Zurich : de nouveaux logements pour Höngg

La fondation de placement Pensimo prévoit de densifier un quartier résidentiel de la Ackersteinstrasse à Zurich. La décision a été prise récemment dans le cadre d'un mandat d'étude.

Pensimo densifie à la Ackersteinstrasse à Zurich-Höngg (Visualisation : zVg)

Le mandat d'étude avait pour objectif d'augmenter sensiblement le nombre de logements sur le site situé à la frontière entre Höngg et Wipkingen, de conserver les bâtiments existants lorsque cela s'avérait judicieux et de tenir compte de la situation initiale exigeante sur le plan urbanistique. Selon le projet des vainqueurs du concours - une équipe composée de Solanellas Van Noten Meister Architekten et de BÖE Studio Landschaftsarchitektur - une partie des bâtiments de la parcelle située à l'entrée sud du tunnel ferroviaire de Käferberg doit être conservée, surélevée et complétée par de nouveaux bâtiments. Ainsi, le nombre de logements doublera, passant de 67 à 135 unités. Le jury a estimé que le projet atteignait une «densité urbaine cohérente» en raison de la disposition des bâtiments, de l'échelonnement différencié des hauteurs et de la conception de l'espace libre ouvrant le site. En outre, la transition avec les quartiers d'habitation voisins ainsi que la faible empreinte carbone, à laquelle contribuent la conservation des bâtiments existants, la minimisation des parties de bâtiments souterraines ainsi que des systèmes de construction intelligents et la réutilisation d'éléments de construction, sont convaincantes.

Comme le communique la fondation de placement Pensimo, il s'agit de proposer aux locataires existants de rester sur place dans la mesure du possible et d'obtenir une réalisation socialement acceptable en échelonnant les phases de construction. Les propriétaires prévoient d'achever la construction de manière échelonnée à partir de 2030. (M.ARR.)

(Visité 609 fois, 2 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet