Winterthur : les CFF posent la première pierre du «poste d'aiguillage»
La gare de la ville accueillera 66 appartements, 2.000 m² de bureaux ainsi que des surfaces de commerce de détail.

D'ici probablement mi-2028, les CFF construiront 66 appartements urbains à proximité immédiate de la gare de Winterthour sous le nom de projet «Stellwerk», ainsi que des surfaces pour des bureaux, la santé, la formation et le commerce de détail. La station de vélos existante sera en outre agrandie de 510 places. La première pierre du projet a été posée il y a quelques jours.
«De nouveaux logements et locaux commerciaux sont créés sur des terrains qui ne sont plus nécessaires à l'exploitation ferroviaire, sans construire de terrain supplémentaire», explique Salomé Mall, responsable du développement de CFF Immobilier. Les logements seront situés aux étages trois à six. Il y aura 16 appartements d'une ou deux pièces, 24 appartements de deux pièces et demie et dix appartements de trois pièces et demie. La surface habitable disponible est complétée par des locaux communs et des chambres d'amis à louer. Les deux étages inférieurs abritent des bureaux utilisables de manière flexible, d'une surface totale d'environ 2.000 m². Le rez-de-chaussée accueillera en outre une surface de commerce de détail de 700 m².
Le projet est mis en œuvre par le bureau d'architectes Esch Sintzel. Celui-ci est sorti vainqueur d'un concours organisé par les CFF en collaboration avec la ville de Winterthur pour la zone d'environ 2000 m² située entre le poste d'aiguillage 1 et le passage souterrain de la Wülflingerstrasse. La réalisation est assurée par le groupement Sera et Proplanning. Les travaux de construction ont débuté en août 2025 et devraient durer jusqu'à mi-2028. La mise en service et l'occupation du bâtiment se feront de manière échelonnée à partir de début 2028.
A l'origine, le début des travaux était prévu pour début 2023. «En raison de la situation tendue sur le marché et des fortes fluctuations des prix des matières premières, l'adjudication n'a toutefois pas pu avoir lieu comme prévu à l'automne 2022», écrivent les CFF. Les travaux ont donc dû faire l'objet d'un nouvel appel d'offres et le début des travaux a été reporté.


