Bâle : adoption d'un plan d'aménagement pour l'ancien immeuble d'UBS
Le projet de la Seraina Investment Foundation au centre-ville de Bâle a fait un pas en avant. Une opposition au projet a été déposée.

Le Conseil d'Etat de Bâle-Ville a adopté le plan d'aménagement pour l'ancien bâtiment de l'UBS à l'Aeschenplatz 6. L'affaire passe maintenant au Grand Conseil. Le maître d'ouvrage Seraina veut transformer l'immeuble de bureaux en logements, en espaces de restauration et en installations de loisirs.
Le bâtiment a été construit au milieu des années quatre-vingt pour abriter le siège de la Société de Banque Suisse et a été utilisé par l'UBS jusqu'à la mi-2022. En 2021, la Seraina Investment Foundation a acquis le bien. Selon ses plans, un tiers des logements sera à loyer modéré. Les espaces extérieurs seront végétalisés et ouverts au public. Il est également prévu de créer un nouveau chemin reliant l'Aeschenplatz à la Gartenstrasse et de proposer des offres orientées vers le public au rez-de-chaussée et au sous-sol, ainsi qu'une station de vélos accessible au public.
Une opposition
Le plan d'aménagement se base sur le projet indicatif du groupement d'architectes Staufer & Hasler, Graser Troxler Architekten et Maurus Schifferli Landschaftsarchitekten, issu d'un mandat d'étude en 2023. La mise à l'enquête publique du plan d'aménagement a eu lieu en juin 2025 auprès du Département des travaux publics et des transports. Selon les informations du canton, une opposition a été déposée contre le plan d'aménagement. Le Conseil-exécutif propose au Grand Conseil de la rejeter. (aw)


