Bâle : une tour digne de protection peut céder la place aux plans de Roche

Le Parlement bâlois approuve le plan d'aménagement du Südareal et autorise ainsi Roche à déconstruire des bâtiments existants, inscrits à l'inventaire national des sites construits à protéger ISOS.

Le bâtiment 52 se trouve devant le premier des deux nouveaux immeubles de Roche, achevé en 2015 (photo : © Taxiarchos228, FAL, via Wikimedia Commons)

Après une longue lutte, une décision importante a été prise à Bâle concernant le développement du site sud de Roche. Le Grand Conseil du canton-ville a approuvé il y a quelques jours le plan d'aménagement du site du groupe pharmaceutique sans conditions supplémentaires. Il est donc désormais clair que Roche peut d'une part démolir la tour de bureaux existante «Bau 52» et d'autre part ne doit pas ouvrir le parc au public. Roche peut désormais déconstruire plusieurs bâtiments de recherche et de bureaux entre la Grenzacherstrasse et la Solitude-Promenade et a l'option d'ériger une troisième tour de 221 m de haut. Sa réalisation n'est toutefois pas à l'ordre du jour. Le bâtiment 52 n'est pas le seul à figurer dans l'objectif de conservation A de l'inventaire national des sites construits à protéger Isos.

Avant le vote au Grand Conseil, une courte majorité de la Commission de la construction et de l'aménagement du territoire (CCAT) du Parlement s'était prononcée en faveur d'une adaptation du plan d'urbanisme. La tour existante «Bau 52» devait donc être conservée. Il avait été conçu au début des années 1960 par l'architecte zurichois Roland Rohn, dont la plume est également à l'origine du bâtiment de l'UBS sur la Paradeplatz. Parmi les directives recommandées pour le plan d'aménagement du site de Roche figuraient, outre l'accès public et l'élargissement d'un chemin, des normes visant à minimiser les émissions de gaz à effet de serre lors de la construction et de l'exploitation de nouveaux bâtiments sur le site sud. C'est surtout l'affaire «Bau 52» qui avait fait sensation auprès du public. D'éminents architectes, entre autres, s'étaient engagés pour sa préservation. (aw)

(Visité 104 fois, 2 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet