Winterthur : Cham Swiss prévoit de transformer complètement la tour "Rocket".

Pour ce projet, qui était considéré comme l'un des plus hauts de son genre en matière de construction hybride en bois, il est désormais prévu de recourir à des alternatives équivalentes en termes de CO₂. En outre, Cham Swiss Properties prévoit de construire des appartements supplémentaires au lieu d'un hôtel.

Une visualisation pour la cour intérieure du complexe immobilier "Rocket und Tigerli", présentée par la société précédente Ina Invest (photo : Cham Swiss Properties).

Selon un communiqué, Cham Swiss Properties a remanié ces derniers mois les plans de la tour "Rocket" et des trois immeubles d'habitation portant le nom de projet "Tigerli". En accord avec la ville de Winterthur, il a été décidé de réaliser des appartements supplémentaires à la place de l'hôtel prévu. Parmi ceux-ci, 30% devraient se situer dans le segment des prix avantageux. Cham Swiss s'attend à ce que le permis de construire entre en vigueur dans le courant de l'année 2026.

Permis de construire assorti de conditions strictes

L'ensemble de Winterthour est l'un des plus grands projets du portefeuille de développement de la société immobilière. Il comprend au total environ 300 logements locatifs et marquera la silhouette de Winterthur avec son "Rocket" de 100 mètres de haut. Début avril 2025, la ville a accordé le permis de construire pour le projet de construction avec des conditions en partie importantes (IB a rapporté). Celles-ci concernaient notamment l'étendue de l'utilisation publique des combles et l'accès aux surfaces du rez-de-chaussée. "Cham Swiss Properties a profité des conditions imposées par les autorités pour améliorer encore le projet", communique la société immobilière cotée en bourse, qui parle d'un "échange constructif" avec la ville.

Au lieu de l'utilisation prévue de l'hôtel dans la tour, 5 000 m² supplémentaires sont prévus pour des logements. "Nous planifions les appartements à prix modérés de manière à ce qu'ils conviennent à des jeunes en formation ou à des colocations", explique Thomas Aebischer, CEO de Cham Swiss. L'abandon de l'utilisation de l'hôtel s'accompagne d'une revalorisation des surfaces au rez-de-chaussée. Au lieu d'un check-in à l'hôtel largement automatisé, Cham Swiss prévoit désormais des surfaces de vente et de restauration accessibles au public. Le dernier étage doit également devenir plus attractif avec un espace panoramique ainsi qu'une surface destinée à l'événementiel et à la restauration. "Une zone publique dans un immeuble d'habitation comporte des défis en termes de sphère privée et de sécurité", explique Thomas Aebischer. "Mais nous sommes confiants de pouvoir mettre en œuvre une bonne solution, afin que toute la population puisse profiter de la vue à 100 mètres de hauteur".

Pas de construction hybride en bois

Il y a également un changement dans l'utilisation des matériaux : à l'origine, "Rocket" était prévu comme une construction hybride en bois, similaire à un bâtiment que Cham Swiss Properties a achevé au début de l'année 2025 sur son site Papieri à Cham, dans le canton de Zoug. "Nous connaissons très bien les avantages et les inconvénients du bois et nous avons donc étudié de près la question de savoir si ce matériau devait également être utilisé à Winterthour", explique Thomas Aebischer. "Finalement, pour des considérations de risque et des raisons économiques, nous avons opté pour un autre mode de construction, tout aussi innovant et durable grâce aux progrès fulgurants de la technologie de construction et des matériaux". Cham Swiss fait référence à des alternatives équivalentes en termes de CO₂, qui offriraient des avantages, notamment pour les immeubles de grande hauteur - et ce en termes de rentabilité, de planification et de disponibilité des matériaux. Il est question d'une "statique optimisée, d'une utilisation efficace des matériaux et d'un béton à teneur réduite en CO₂". Une certification selon le standard reconnu SNBS Gold serait toujours prévue. Jusqu'à présent, le projet "Rocket" avait été présenté comme l'un des plus hauts immeubles d'habitation en bois en cours de planification.

Achèvement prévu en 2030

"Une fois la mise au point des conditions terminée, Cham Swiss Properties retirera le recours qu'elle avait déposé pour des raisons formelles", annonce l'entreprise. La société immobilière compte sur l'entrée en vigueur du permis de construire dans le courant de l'année 2026, le début de la construction étant prévu pour mi-2027. L'achèvement de "Rocket & Tigerli" est prévu pour l'année 2030. (aw)

(Visité 222 fois, 34 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet