Lucerne : la fondation Atlas prévoit une résidence pour seniors
La fondation zurichoise a acquis 7.000 mètres carrés de terrain sur lesquels elle souhaite réaliser, outre une résidence pour personnes âgées, des espaces de restauration et des logements.

La fondation d'utilité publique Atlas a acquis trois terrains d'une superficie totale d'environ 7.000 m² dans le centre de la ville de Lucerne, autour de la Villa Himmelrich. En tant que maître d'ouvrage, elle a l'intention de construire une résidence pour personnes âgées comme utilisation principale. L'offre sera complétée par un restaurant public ainsi que par des surfaces commerciales et de services et d'autres logements.
"En raison de la complexité de la tâche et de la situation centrale, le développement de la zone fera l'objet d'un mandat d'étude à une seule étape dans le cadre d'une procédure sur invitation avec une discussion intermédiaire et une présentation finale", écrit la fondation. En accord avec la ville de Lucerne, six équipes issues des domaines de l'urbanisme, de l'architecture et de l'architecture paysagère ont été invitées à participer à la procédure. Comme l'adjudicateur est privé, la procédure n'est pas soumise au droit des marchés publics.
Les équipes suivantes ont été invitées : ALP Architektur Lischer Partner de Lucerne avec Baumschlager Eberle (Zurich) et BÖE Studio, Zurich ; Cometti Truffer Hodel Architekten avec GKS Architekten et Freiraumarchitektur (tous de Lucerne) ; Diener & Diener Architektem (Bâle) et Vogt Landschaftsarchitekten (Zurich) ; E2A Eckert Eckert Architekten (Zurich) et Neuland Architekturlandschaft (Zurich) ; Loeliger Strub Architektur et Schmid Landschaftsarchitekten (Zurich), Miller & Maranta Architekten (Bâle) et Maurus Schifferli Landschaftsarchitekt (Berne).
Résultats de l'année prochaine
La présentation finale et l'évaluation des projets soumis sont prévues pour juillet 2026. Le comité de sélection sera présidé par le professeur d'architecture Christian Hönger de Zurich.
La fondation Atlas a été créée en 1972 à Zurich et a pour objectif de mettre à disposition des citoyens suisses âgés issus de la classe moyenne des logements à des conditions attrayantes. La fondation possède et gère les résidences Konradhof à Winterthur, Spirgarten à Zurich, Südpark à Bâle et Stadtpark à Uster.