Zurich : le projet de stade gagne devant le tribunal

Un recours contre le plan d'aménagement privé du grand projet de Zurich-Ouest a échoué devant le tribunal administratif. Une demande de permis de construire pourrait être déposée dès le deuxième trimestre.

Le projet "Ensemble" prévu par HRS à Zurich (photo : zVg)

Le tribunal administratif du canton de Zurich a rejeté dans son intégralité le recours des opposants au plan d'aménagement privé "Ensemble". Celui-ci prévoit de réaliser un nouveau stade de football et plusieurs centaines de logements ainsi que des bâtiments commerciaux sur le site du Hardturm à Zurich Ouest. La population de la ville de Zurich a déjà clairement approuvé le projet à deux reprises. Comme le tribunal des recours en matière de construction il y a plus de deux ans, la deuxième instance confirme à présent que le plan d'aménagement privé est légal. Celui-ci prévoit la construction d'un nouveau stade de football, de plusieurs centaines de logements ainsi que de locaux commerciaux à usage multiple sur le site du Hardturm. Le canton de Zurich avait déjà examiné et approuvé le plan d'aménagement, mais son entrée en vigueur avait été empêchée jusqu'à présent par des procédures juridiques.

Mise en chantier dans la première moitié de 2026 ?

Les responsables du projet appellent les opposants à abandonner leur résistance juridique. "Un nouveau recours au Tribunal fédéral serait totalement incompréhensible au vu de la décision claire rendue par le tribunal administratif", déclare un porte-parole de l'équipe de projet. Selon le consortium à l'origine du projet, une demande de permis de construire pourrait être déposée auprès des autorités compétentes dès le deuxième trimestre 2026. La réalisation devrait prendre environ deux ans. Les deux tours d'habitation avec des activités commerciales au rez-de-chaussée ainsi que le lotissement ABZ seraient réalisés avec un peu de retard. Le projet, également soutenu par le conseil municipal et le gouvernement de la ville de Zurich, est entièrement financé par des fonds privés. Les deux clubs de football FC Zurich et GC Zurich, HRS, Allgemeine Baugenossenschaft Zürich, Stadionzüri AG et plusieurs véhicules de placement d'UBS y participent.

(Visité 55 fois, 55 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet