Confignon : première pierre d'un immeuble commercial
Un immeuble commercial de 24.000 m² comprenant des halls et des bureaux dans l'Ecopark Cherpines est utilisé en tant que coopérative.

La première pierre de Coofifi, un projet d'immobilier d'entreprise d'environ 24 000 m² de surface utile répartie sur six étages, a été posée à l'Ecoparc Cherpines à Confignon (GE). Le bâtiment offre de grandes halles de plus de 4.000 m² chacune et de six mètres de hauteur sous plafond, ainsi que des bureaux et des ateliers. L'immeuble est complété par des infrastructures à usage collectif telles que des zones logistiques, un restaurant, des salles de réunion et des offres de mobilité.
L'immeuble est exploité par une coopérative d'utilité publique dans le cadre d'un contrat de droit de superficie d'une durée de 60 ans. Le modèle de financement combine des parts de la coopérative (10 %) et des prêts bancaires (90 %), garantis par un cautionnement de la fondation FTI. Les loyers sont de 160,0 CHF/m2/an pour les halls et de 220 CHF/m2/an pour les bureaux.
Coofifi mise sur l'architecture modulaire, les matériaux de construction durables et l'approvisionnement local en énergie avec une installation solaire de 3.600 m² et la valorisation des déchets de bois. Toutes les surfaces sont déjà attribuées, d'autres entreprises sont sur liste d'attente.
L'Ecoparc Cherpines lui-même est une zone industrielle de plus de 100.000 m² de surface brute de plancher, axée sur les synergies interentreprises, le partage des ressources et le développement durable du site. (aw)