Bâle : nouveaux plans pour l'extension de la ville sur le Rhin

Le Conseil d'Etat du canton de Bâle-Ville a présenté une nouvelle proposition de planification pour le développement du site "Klybeckquai - Westquai".

Bâle doit continuer à s'étendre en direction du Rhin (visualisation : canton de Bâle-Ville)

Le Klybeckquai et le Westquai de Bâle comptent depuis plus de 100 ans parmi les lieux les plus dynamiques de Suisse. Entre le pont Dreirosenbrücke et le Dreiländereck, le port, la ville, le Rhin, la rivière Wiese ainsi que trois pays et régions s'y rencontrent. La modernisation du port doit permettre de surmonter la barrière urbanistique que constitue l'emprise de l'actuelle voie ferrée portuaire - ce qui permettra à son tour l'extension de la ville en direction du Rhin, tant pour Klybeck que pour Kleinhüningen.

Fin août, le Conseil d'Etat du canton de Bâle-Ville a présenté une nouvelle proposition de planification pour le développement du site Klybeckquai - Westquai. Celle-ci s'oriente vers le contre-projet du Grand Conseil adopté en 2023 à l'initiative populaire "Port pour tous", qui a été retirée. "Il doit y avoir plus d'espaces libres et de surfaces naturelles ainsi que de nouvelles offres pour la population et l'économie", explique Esther Keller, conseillère d'État et chef du département des constructions et des transports du canton de Bâle. "Tant les quartiers de Klybeck et de Kleinhüningen que la ville et la région trinationale devraient en profiter".

La nouvelle proposition de planification prévoit d'étendre le quartier de Klybeck en direction du Rhin en tant que quartier d'habitation avec des écoles, des crèches et des commerces ; des logements variés et à prix modérés seront construits dans des îlots avec des cours végétalisées. La barrière de la voie ferrée du port sera supprimée ; les traces du passé industriel doivent rester visibles dans le nouveau quartier. Une nouvelle ligne de tramway est prévue, la priorité sera donnée aux piétons et aux cyclistes.

Le parc de quartier prévu sera nettement plus grand

Le Westquai, situé entre le Dreiländereck, le Rhin et le port, reste dans la zone industrielle et commerciale et doit être réutilisé après l'expiration des droits de construction existants fin 2029. Les utilisations et les constructions sur le Westquai doivent se développer sur une longue période ; les utilisations possibles sont le travail, la production urbaine, l'artisanat, les loisirs, la gastronomie, la culture ainsi que les espaces verts et libres publics. Sur le Klybeckquai également, des possibilités de développement sont prévues pour les utilisations intermédiaires actuelles. Les espaces libres et les surfaces naturelles ont été augmentés d'environ 20 000 mètres carrés par rapport au concept d'urbanisme précédent et représentent désormais la moitié du périmètre du Klybeckquai - Westquai. L'élément central du concept d'espace libre est un parc de quartier au bord du Rhin, issu de l'Ackermätteli et reliant le quartier de Klybeck au Rhin. Il doit servir d'espace de loisirs et de détente et contribuer au réseau de biotopes et au climat urbain.

La promenade du Rhin doit être élargie et prolongée de deux kilomètres, du pont Dreirosenbrücke jusqu'au Dreiländereck. Les espaces naturels existants sur le site seront en grande partie préservés ou remplacés à l'intérieur du périmètre de l'Areal et du Hafenbahn. La participation publique se déroulera du 9 au 22 septembre 2025. (M.ARR.)

(Visité 405 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet