La ville de St. Gall : Projet gagnant pour le nouveau bâtiment de l'université

Le bureau zurichois Graber Pulver a remporté le deuxième concours d'architecture pour le site "Platztor".

Voici à quoi devrait ressembler le bâtiment conçu par Graber Pulver pour le site "Platztor" à Saint-Gall (visualisation : zVg)

Le projet gagnant pour un nouveau bâtiment universitaire à Saint-Gall a été présenté. Le concours d'architecture pour le "Campus Platztor" de l'HSG a été remporté par le bureau "Graber Pulver Architekt:innen". Le jury a fait l'éloge de l'intégration urbanistique, de la conception efficace des plans et de la construction économique et durable. Lors de la réalisation, une attention particulière a été accordée au matériau bois. Après l'achèvement prévu en 2032, le complexe comprendra de l'espace pour environ 3.000 étudiants et collaborateurs de l'université de Saint-Gall.

Le concours lancé par le canton à l'automne 2024 est le deuxième pour le site. Le résultat d'une procédure achevée précédemment avait été rejeté et le concours avait été relancé avec des conditions modifiées. Un bureau qui n'avait jusqu'alors aucune expérience de projets de cette envergure s'était imposé lors de la procédure anonyme. (IB a rapporté).

Exemple de "construction à l'ère post-fossile

Un petit parc avec des arbres et des places assises est prévu autour du bâtiment dont le nom de projet est "Tsumiki", le bâtiment d'église existant sur le site sera conservé et deviendra un bar pour étudiants. Selon un communiqué de presse du canton, le nouveau bâtiment se distingue par son respect du climat, sa rentabilité et son ouverture vers l'intérieur et l'extérieur. "Le projet est en outre exemplaire pour le débat actuel sur la construction à l'ère post-fossile", peut-on y lire.

Achèvement d'ici 2023

En 2019, la population a approuvé la construction d'un nouveau bâtiment et a voté un crédit de 160 millions de CHF. La Confédération, l'université et la ville de Saint-Gall assument chacune leur part du coût total de 207 millions de CHF. "Le projet respectera vraisemblablement aussi les coûts cibles", précise le canton. L'ouverture du nouveau campus est prévue pour 2032. Le terrain en friche fait actuellement l'objet d'une modification du plan de zone et d'un plan d'affectation spécial.

Au total, 16 équipes sélectionnées ont participé au concours. (aw)

(Visité 327 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet