Ittigen, en Allemagne : La première pierre de "Metropark" est posée
Le projet développé par Losinger Marazzi à la gare de Worblaufen à Ittigen (BE) comprend 55 logements ainsi que la surélévation d'un immeuble de bureaux pour l'entreprise de transport RBS.

Ces jours-ci, les investisseurs Regionalverkehr Bern-Solothurn (RBS) et Futura Vorsorge ainsi que la commune d'Ittigen et le promoteur immobilier et entrepreneur total Losinger Marazzi ont posé la première pierre du projet "Metropark". Directement près de la gare RBS de Worblaufen, 55 logements locatifs ainsi que près de 5 700 m² de bureaux, 1 000 m² de surfaces de vente et 340 m² de surfaces commerciales seront construits. Les surfaces devraient être prêtes à être occupées à partir de l'automne 2027.
Losinger Marazzi a commencé les travaux de démolition en novembre 2024 et l'excavation des fouilles a lieu depuis début mars 2025. Le projet comprend dans une première étape trois nouveaux bâtiments conçus par Holzer Kobler Architekturen de Zurich. La nouvelle place de la gare sera créée entre les bâtiments du Metropark et la Worblaufenstrasse.
La deuxième étape de construction comprend des bureaux
La deuxième étape consistera à rénover et à surélever la tour existante. Le "Metrohaus" abritera des bureaux et des surfaces commerciales sur deux étages ainsi qu'une centaine d'appartements. Le spécialiste du transport ferroviaire et par bus RBS a son siège administratif à la gare de Worblaufen depuis plus de 50 ans et va transférer son siège principal dans le nouvel immeuble de bureaux. "Nous nous réjouissons d'occuper notre site de bureaux dans le nouveau bâtiment à partir de 2027 - au centre de ce qui est probablement le pôle de développement cantonal le plus vert", déclare le directeur de RBS Fabian Schmid. Le bâtiment comprend également des surfaces à louer pour des tiers. De plus, Lidl Suisse ouvrira une filiale dans le Metropark.
Les immeubles d'habitation comprenant 30 et 25 appartements et chacun une surface commerciale au rez-de-chaussée ont été acquis par Futura Vorsorge. La commercialisation des surfaces locatives et des appartements débutera à l'automne 2026. Les deux immeubles d'habitation seront dotés de façades en bois et répondront à la norme Minergie-P.
- IB+ a déjà rapporté ici sur le projet. (aw)