Aarau : les architectes Duplex conçoivent la transformation du Moxy
Pensimo annonce le résultat d'un concours pour la transformation et la surélévation d'un hôtel traditionnel d'Aarau.

Les architectes zurichois Duplex Architekten ont remporté le mandat d'étude pour la transformation de l'hôtel "Aarauerhof" à Aarau. Leur projet de surélévation et de rénovation du bâtiment s'est imposé dans le cadre d'une procédure concurrentielle. C'est ce que communique le propriétaire, la fondation de placement immobilier Turidomus, qui appartient au groupe zurichois Pensimo. Comme il a été rapporté, l'immeuble devrait accueillir un établissement de la chaîne Marriott Moxy.
Onze équipes de planification ont été invitées à participer au concours. Les propriétaires ne souhaitent pas construire un nouveau bâtiment, mais conserver le bâtiment existant avec sa bonne structure, "notamment pour des raisons écologiques et économiques", comme le fait savoir Pensimo. Selon le côté, le bâtiment sera surélevé de 8 à 10 étages, ce qui portera le nombre de chambres de 98 actuellement à 146. Pour la surélévation, les architectes se sont inspirés de l'étagement en hauteur existant et l'ont développé. Le rez-de-chaussée s'ouvre dans toutes les directions sur l'espace urbain. "Ce geste accueillant n'est pas le fruit du hasard, puisque le nouvel hôtel, avec son café et son bar, doit redevenir le point de rencontre vivant des habitants d'Aarau", peut-on lire dans un communiqué. En témoigne également une salle de réception au sous-sol, accessible séparément depuis la place de la gare et utilisable de manière flexible, avec son propre foyer. Pour la surélévation, il est prévu d'utiliser du bois et des constructions modulaires légères. L'approvisionnement en chaleur est assuré par un raccordement au chauffage urbain et l'alimentation électrique est assurée, entre autres, par de nouveaux modules photovoltaïques sur le toit et la façade.
Le projet de Duplex Architekten sert de base à un plan d'aménagement qui doit encore être élaboré. Jusqu'à l'obtention du permis de construire définitif, les propriétaires prévoient au moins deux ans de planification à partir de maintenant. Ainsi, la construction pourra probablement commencer en 2027 et le nouvel hôtel pourra ouvrir ses portes début 2029, après deux années supplémentaires de travaux. Jusqu'au début de la construction, le bâtiment existant continuera d'être utilisé par l'hôtel self-check-in actuel. (aw)