Le canton des Grisons : Les remontées mécaniques achètent un hôtel pour loger leur personnel

La société Bergbahnen Lenzerheide AG a acquis l'hôtel "Bestzeit" à Parpan pour y loger ses collaborateurs et poursuit un projet de construction sur un parking. Un autre projet de construction de logements est en revanche reporté.

Le bâtiment administratif des remontées mécaniques de Lenzerheide à Canols, où des logements seront également créés (Photo : Bergbahnen Lenzerheide/Christian Bachmann)

La société Lenzerheide Bergbahnen AG a acquis l'ancien hôtel "Bestzeit" à Parpan. Selon un communiqué de presse, celui-ci doit être utilisé comme logement pour le personnel. L'immeuble comprend 32 unités d'habitation et offre de la place pour la création d'autres logements pour le personnel. Une étude commandée doit maintenant examiner le potentiel. "Le besoin en logements de la LBB n'est pas encore couvert par le Bestzeit et l'investissement dans des logements supplémentaires pour le personnel reste prioritaire", indique le communiqué.

Un autre projet prévoit la création de logements sur le parking de Canols à Lenzerheide. Un investisseur y prévoit depuis plusieurs années diverses utilisations du manteau avec plus de 600 places de parking et plus de 170 unités d'habitation pour le personnel. Les appartements pourraient être commercialisés en été à des fins touristiques. Les remontées mécaniques souhaitent toutefois reporter la surélévation de la station aval du Rothorn à Lenzerheide, où 25 unités d'habitation devraient être construites. Les coûts de réalisation de la surélévation, y compris l'amélioration de la statique du bâtiment existant, se sont avérés très élevés. Avec l'hôtel "Bestzeit", on a acquis à un coût nettement inférieur davantage d'espace d'habitation fini avec un potentiel d'extension supplémentaire. Le projet de la station aval et le changement de zonage nécessaire avaient déjà été approuvés par la population de Vaz/Obervaz en 2024. "Le dézonage n'est donc pas inutile et offre toujours la possibilité d'une réalisation ultérieure ou différente sur ce site", écrivent les remontées mécaniques. (aw)

(Visité 578 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet