Zurich : recours contre "Maaglive" rejeté

Swiss Prime Site prévoit un grand projet sur le site Maag à Zurich-Ouest, qui prévoit la démolition des halles d'événements existantes. Les opposants à ce projet viennent d'obtenir un succès intermédiaire devant le tribunal administratif.

Maag-Halle Schutzwürdigkeit
La halle Maag avec l'ancien "Härterei" (image : MAAG Music & Arts AG, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons)

L'avis du tribunal de recours en matière de construction dans l'affaire des Maag-Hallen a été confirmé devant le tribunal administratif cantonal. Comme le communique Patrimoine suisse, la règle reste la même : la ville de Zurich doit examiner si les bâtiments méritent d'être protégés, bien qu'ils ne figurent pas dans l'inventaire communal. Le tribunal administratif a rejeté un recours de Swiss Prime Site contre la décision du tribunal des recours en matière de construction.

"L'inventaire ne suppose qu'une protection potentielle".

La ville de Zurich voulait uniquement conserver le bâtiment de l'atelier de trempe de 1941/42 (Zahnradstrasse 22), qui figure dans l'inventaire communal, ainsi que le bâtiment des ateliers et de l'expédition de 1939 (Zahnradstrasse 21/23), qui est classé monument historique. Le tribunal de deuxième instance estime qu'il y a des raisons de protéger aussi bien les halles Maag qu'une tour de bureaux sur le site, bien que celles-ci ne figurent pas dans l'inventaire des monuments historiques. "Le tribunal administratif constate qu'un inventaire présuppose uniquement une protection potentielle", écrit Patrimoine suisse dans un communiqué. Il ne faut pas poser des exigences trop élevées à cet égard. Selon le tribunal, il est également possible de faire valoir qu'un objet non inventorié est digne de protection et de contester un permis de construire sur cette base.

La demande de permis de construire remonte déjà à trois ans

Swiss Prime Site a déposé la demande de permis de construire pour son projet "Maaglive" il y a près de trois ans. Selon les plans du bureau d'architectes berlinois Sauerbruch Hutton, il est prévu de densifier le site avec des logements, des bureaux et des activités culturelles. Outre le Heimatschutz de la ville de Zurich, la fondation Hamasil, qui gère le parc culturel voisin, a également déposé un recours contre la démolition prévue des salles de spectacle. A Zurich, on spécule sur la détermination du PSS à imposer le projet actuel "Maaglive" contre vents et marées. La "Neue Zürcher Zeitung" fait référence à une alternative possible : les projets du bureau Lacaton & Vassal, qui avaient été retenus à l'issue du concours d'architecture et n'avaient pas été poursuivis, auraient été très appréciés par les experts. Comme le concept des Français met l'accent sur une utilisation particulièrement respectueuse de l'existant et comprend une réaffectation des halles Maag, les chances de réalisation sont meilleures ici. (aw)

 

(Visité 412 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet