Dübendorf : le concours pour le projet d'Allreal a été décidé
Près de la gare de Stettbach, trois bâtiments comprenant 300 appartements et des bureaux seront construits selon les plans du bureau d'architectes E2A.

Allreal prévoit de construire à Dübendorf un grand complexe de logements et de bureaux comprenant environ 300 nouveaux appartements et de grandes surfaces de bureaux à proximité immédiate de la gare de Stettbach. Allreal est déjà propriétaire du terrain et d'un bâtiment existant à la Sonnentalstrasse. Après l'expiration des contrats de location existants en 2030, il est prévu de développer le site en combinant l'existant et les nouvelles constructions. Allreal a organisé un concours d'études comme base pour l'élaboration du plan d'aménagement. C'est le projet de E2A Architekten qui en est sorti vainqueur.
Allreal fait référence au développement déjà en cours dans la zone Hochbord à la gare de Stettbach près de Dübendorf : un nouveau quartier destiné à l'habitat et au travail est en train de voir le jour juste à la limite de la ville de Zurich. L'immeuble qui appartient à Allreal dans cette zone depuis 2015 sera encore utilisé à des fins industrielles jusqu'en 2030. Sur ce terrain d'environ 16 500 mètres carrés, trois corps de bâtiment centraux doivent être créés selon les projets de E2A Architekten : au sud du terrain, un immeuble d'habitation et de commerce, au centre, un immeuble d'habitation légèrement en retrait avec une utilisation commerciale au rez-de-chaussée, qui s'appuie sur l'existant, et au nord, un immeuble d'habitation uniquement au nord.
Au sud, une cour de quartier est prévue comme "espace urbain" pour différentes possibilités d'utilisation, par exemple pour des événements. Une cour-jardin sans construction dans la zone nord doit améliorer la qualité de vie. Dans la partie nord-est du périmètre, la transition vers le quartier environnant doit être ouverte et complétée par un pavillon.
La prochaine étape consiste à élaborer un projet indicatif qui servira de base à un plan d'aménagement privé. La demande de permis de construire sera déposée au plus tôt en 2028. (aw)