Thoune : le canton approuve la modification du plan de zone pour un grand projet
Un projet de quartier comprenant jusqu'à 800 logements a franchi une étape supplémentaire. Un plan directeur doit maintenant être élaboré.

Les choses avancent pour le nouveau quartier Siegenthalergut à Thoune (BE). Le canton a approuvé la modification nécessaire du plan de zone. La ville de Thoune peut ainsi poursuivre le développement de la nouvelle partie du quartier et du parc public. Un quartier à énergie positive devrait voir le jour par étapes sur le site. Une zone à planification obligatoire (ZPP) fixe le cadre du développement futur. Après l'approbation de cette ZPP par le conseil municipal en juillet 2024, l'Office des affaires communales et de l'organisation du territoire (OACOT) du canton de Berne vient de donner son aval. Le PPA a donc force de loi. "Nous allons maintenant nous atteler rapidement aux autres étapes de la planification, afin que des logements soient construits de toute urgence", déclare le maire Raphael Lanz. La ville de Thoune développe la zone en collaboration avec Frutiger AG. Les logements prévus s'adressent à différents groupes cibles.
Les premiers logements seront prêts au plus tôt en 2030
Dans une prochaine étape, un plan directeur sera établi afin d'élaborer le projet de manière plus détaillée. Afin de pouvoir mettre en œuvre la planification, un règlement de construction et des concours d'architectes sont nécessaires. L'emménagement dans les premiers logements est prévu pour 2030.
La ville attache une grande importance à ce que l'espace extérieur soit en partie accessible dès le début. Le parc doit être aménagé et développé de manière à ce que "tout le monde s'y sente bien", selon un communiqué de presse. Dans un premier temps, des arbres seront plantés sur la base du projet gagnant "Plus de jardins".
Un hôtel fait aussi partie des plans
Selon des informations antérieures, des logements pour 1.500 personnes sont prévus sur le Siegenthalergut. Le nombre de logements était estimé entre 600 et 800, dont 180 à 240 d'utilité publique, ainsi que des appartements en copropriété. Des surfaces pour des services, un jardin d'enfants et un centre de quartier sont en outre prévus. Il est également question d'un hôtel 3 à 4 étoiles d'environ 120 chambres. Le parc aura une superficie de 7.100 m². (aw)