Berne : jusqu'à 1 200 logements sur Weyermannshaus West
Le conseil municipal a adopté le plan de lotissement pour le site. La date limite pour une votation est fixée au 30 novembre.

Le conseil municipal de Berne a adopté le plan de quartier pour le site de Weyermannshaus West à l'intention du conseil de ville. Il permettra la création de jusqu'à 1200 logements. Le 30 novembre, la décision sera prise par les urnes.
Le site se trouve dans le quartier de Bümpliz-Oberbottigen et dans le pôle de développement (PDD) Ausserholligen. La ville a l'intention de créer un "quartier dense et à usage mixte avec une forte proportion d'habitations". Le propriétaire est la société Post Immobilien AG et la commune bourgeoise de Berne. Actuellement, le site est occupé en grande partie par des entreprises artisanales et des utilisations intermédiaires. Outre des logements, il est prévu de développer des surfaces pour des commerces, des bureaux et des restaurants. Le règlement de construction (RC) délimite 25 zones de construction sur le site et fixe les hauteurs et volumes maximaux des bâtiments. Le développement prévu s'oriente sur la structure actuelle des constructions et combine de nouveaux bâtiments avec des constructions existantes. Dans quatre secteurs de construction, des immeubles d'une hauteur comprise entre 47 et 57 mètres sont autorisés. Le règlement d'ordre intérieur contient en outre des prescriptions concernant notamment le type et la mesure de l'utilisation.
La part de logements est limitée à 90 % maximum de la surface de plancher hors sol. Cela correspond à un potentiel de 1.000 à 1.200 logements. Au moins un tiers des logements doit être construit par des maîtres d'ouvrage d'utilité publique ou comme logements à loyer modéré et loué durablement à prix coûtant. Les utilisations professionnelles et commerciales restent possibles. Dans un secteur de construction, seules les utilisations commerciales sont autorisées. Au moins 50 % des surfaces du rez-de-chaussée doivent être réservées à des usages non résidentiels.
Le stationnement dans ce quartier prévu pour être pauvre en voitures doit se faire en grande partie sous terre, via des accès à des garages en bordure du site. L'OT contient également des prescriptions relatives à l'approvisionnement en énergie, aux espaces de vie proches de l'état naturel et à la conservation du patrimoine bâti. (aw)