Berne : premier coup de pioche pour "Wankdorfcity 3

La planification et le développement ont duré six ans - la réalisation de la "ville empilée" avec 500 logements et plusieurs hectares de surface commerciale a maintenant commencé.

Le projet "Wankdorfcity 3" à Berne veut établir de nouvelles références, notamment grâce à des espaces publics en hauteur (photo : Immofonds).

Le premier coup de pioche du grand projet Wankdorfcity 3 a été donné à Berne. D'ici 2029, neuf bâtiments comprenant un peu plus de 500 nouveaux logements et 3.000 postes de travail devraient voir le jour sur une surface de plus de 50.000 m² destinée aux services, à l'artisanat et aux bureaux ainsi qu'à des utilisations publiques. Les premières livraisons pourraient avoir lieu dès 2027.

"L'ancien site à vocation purement commerciale se transforme en un quartier urbain tourné vers l'avenir, qui empile les maisons et mélange les usages, crée des lieux de rencontre et favorise une cohabitation vivante", explique Gabriela Theus, la directrice du maître d'ouvrage Immofonds Asset Management AG. Le développement et la planification ont duré six ans, et un bâtiment commercial et de services est déjà prêt à être occupé. Il sert de quartier de repli pour les locataires existants sur le site. La grande halle à sheds des années 1950 et le bâtiment de stockage adjacent seront conservés et accueilleront "en tant que futur cœur de Wankdorfcity 3" la gastronomie, la culture et les petits commerces.

Pour la réalisation du projet, Immofonds envisage "une collaboration de tous les participants dans de nombreux ateliers". "Il n'y a pas de projets comparables en Suisse avec cette complexité, cette densité, ces différentes architectures et les défis du lieu", explique Rebecca Kull, COO de HRS Real Estate AG. (aw)

(Visité 448 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet