Zurich : l'aéroport reprend le bâtiment Radisson-Blu
L'hôtel est transféré à la société d'exploitation de l'aéroport pour 155 millions de CHF. En fait, le droit de superficie pour l'immeuble n'aurait expiré qu'en 2028.

La société Flughafen Zürich AG a repris la pleine propriété du bâtiment Radisson-Blu à l'aéroport de Zurich par le biais d'une restitution anticipée. Il s'agit du dernier bâtiment situé dans le périmètre central de l'aéroport qui n'était pas la propriété de Flughafen Zürich AG. L'utilisation de l'hôtel et de l'immeuble de bureaux reste inchangée après le changement de propriétaire, communique l'aéroport.
Le vendeur est Al Maha Real Estate AG, le prix d'achat s'élève à environ 155 millions de CHF. Le bâtiment de Kloten, construit en droit de superficie de 2005 à 2008, était à l'origine soumis à un contrat de droit de superficie jusqu'en 2080. Le contrat de droit de superficie a été résilié dans le cadre de la restitution anticipée.
Le bâtiment comprend douze étages et est directement relié à un parking au huitième étage par une passerelle. La majeure partie des surfaces est utilisée par Radisson pour l'exploitation de l'hôtel ainsi que comme centre de congrès et de conférences. En 2023 et 2024, les chambres d'hôtel et le lobby ont été modernisés. Le contrat de location avec Radisson Blu se poursuit sans changement avec cette reprise.
"Meilleure prévisibilité"
La fin du contrat de droit de superficie et la pleine propriété du bien immobilier ouvrent à Flughafen-AG "des potentiels de développement dans le périmètre central de l'aéroport", indique la société aéroportuaire dans un communiqué. (aw)