Richterswil : Novavest veut réutiliser le site de la clinique
Des discussions avec des utilisateurs du secteur de la santé sont restées infructueuses pour le site de l'ancienne clinique Paracelus dans la commune zurichoise, dit-on. Novavest envisage désormais une utilisation résidentielle.

La société Novavest Real Estate AG veut réaffecter le site de la clinique Paracelsus fermée à Richterswil. Tous les entretiens avec des exploitants potentiels dans le domaine médical ou des soins sont restés infructueux, fait savoir le propriétaire de l'immeuble. L'exploitant de l'ancien hôpital Paracelsus a dû fermer l'hôpital en 2020 dans le cadre de la crise Corona et a déposé le bilan en février 2021. Le propriétaire de l'époque, Senioresidenz, qui a fusionné avec Novavest en juin 2024, avait un contrat de location avec l'exploitant de l'hôpital jusqu'en 2039 et était l'un des plus gros débiteurs de la clinique.
Utilisation résidentielle favorisée, mais nécessite un changement de zonage
Selon le communiqué, des clarifications sont actuellement en cours avec différentes autorités. La priorité serait donnée à une utilisation résidentielle. Comme le site Paracelsus se trouve en zone de constructions et d'installations publiques, cela nécessiterait un changement de zonage. De plus, un plan d'aménagement garantissant la qualité pourrait être judicieux, selon Novavest. Au moins le changement de zonage et éventuellement le plan d'aménagement devraient être approuvés par l'assemblée communale de Richterswil. Un tel vote pourrait avoir lieu dans la deuxième moitié de 2026.
L'immeuble n'entre plus en ligne de compte pour une utilisation en tant qu'immeuble de santé en raison de l'évolution du paysage hospitalier, de sa situation décentralisée dans le canton de Zurich, de son emplacement à l'écart d'une gare et du prix élevé du terrain, écrit Novavest. Depuis mai 2022, le site est utilisé pour héberger des demandeurs d'asile. Le bail, qui courait initialement jusqu'en 2025, est désormais à durée indéterminée - "afin de pouvoir poursuivre la recherche en cours d'une solution de remplacement", écrit Novavest. (aw)