Bâle : les plans du site sud de Roche, avec la possibilité d'une construction 3, sont à disposition
Selon la mise à l'enquête des plans récemment publiés pour le site sud du groupe pharmaceutique Roche à Bâle, la troisième tour pourrait faire 81.000 mètres carrés et dépasser ses voisines de quelques mètres.

Dans les documents de planification bâlois, le bâtiment, qui deviendrait le plus haut de Suisse, n'est décrit que comme une "vision urbanistique". Néanmoins, le changement de zone nécessaire à sa réalisation et le remplacement du plan d'aménagement existant sur le site sud de Roche, bordant le Rhin, sont en cours de préparation. Un calendrier approximatif est également mentionné : Dans une première étape de la mise en œuvre de la construction, les bâtiments de recherche du site sud devraient être déconstruits à partir de 2024 et un nouveau centre d'accueil ainsi que l'espace vert et l'espace libre devraient être réalisés. Le bâtiment 3, pour lequel il n'y a pas encore de "besoin immédiat", ne sera entrepris que "lorsque l'étape de développement actuelle dans l'aire nord sera consolidée et qu'un besoin en emplois toujours croissant se dessinera". Avec ses 221 mètres de hauteur, il serait encore un peu plus haut que le recordman suisse actuel, le "Bau 2" situé juste à côté. Le volume du troisième gratte-ciel sera limité à 81.000 mètres carrés, "afin d'éviter une apparence trop épaisse du bâtiment".
La hauteur du bâtiment prévu permet de créer plus d'espaces verts sur le site : sur les 32.250 m² de surface totale du site sud, 16.550 m² (soit 51%) sont aujourd'hui construits. Après la mise en œuvre de la vision, environ 10 300 m² (32%) seraient encore construits. L'espace libre ainsi possible, d'une surface de 21.950 m² (68%), sera aménagé en espace vert pour au moins 50%.
Les oppositions peuvent être déposées jusqu'au 20 décembre. (aw)