Bâle : Swiss Life achète une partie du Klybeckareal
BASF a vendu à Swiss Life sa part d'environ 120 000 mètres carrés sur le site de Klybeck à Bâle. L'ancien site industriel doit devenir un nouveau quartier urbain.

Le site de Klybeck, d'une superficie d'environ 300 000 m2, est considéré comme l'une des plus grandes zones de développement de Suisse. En tant que propriétaires fonciers, les deux groupes chimiques Novartis et BASF ont signé en 2016 un accord de planification avec le canton de Bâle-Ville pour le développement urbanistique du site industriel.
BASF se sépare à son tour de sa part d'environ 120 000 mètres carrés. Le nouveau propriétaire, Swiss Life, développera le site de Klybeck à long terme en collaboration avec le partenaire de développement Bricks et reprendra intégralement les engagements contractuels pris par BASF dans le cadre de la convention de planification et de l'affectation intermédiaire, peut-on lire dans un communiqué commun de Swiss Life et de BASF.
BASF reloue un immeuble de bureaux
BASF utilise actuellement un immeuble de bureaux sur le site de Klybeck, il a été reloué jusqu'à nouvel ordre par le nouveau propriétaire. Le groupe pharmaceutique souhaite à moyen terme transférer les postes de travail de bureau dans un immeuble locatif de l'agglomération bâloise.
Chez BASF, on explique que le développement du site a été initié avec Novartis et le canton, mais que le développement du futur quartier doit maintenant être poursuivi par un propriétaire dont les compétences clés se situent principalement dans le domaine du développement des sites et des villes. Swiss Life fait savoir qu'avec l'acquisition de cette partie du site, elle élargit son portefeuille dans l'agglomération bâloise, une région où l'économie est forte et la qualité de vie élevée.
Le conseiller principal de BASF était SPG Intercity Zurich ; l'équipe était composée de Robert Hauri, Béatrice Gollong et Pascal Schmid. Le prestataire de services immobiliers avait déjà été mandaté par l'entreprise pharmaceutique Novartis pour la vente de sa partie du site. (ah)