Zurich : le concours d'architecture pour le site Koch est terminé
Le nouveau lotissement sur le site Koch à Zurich a fait un grand pas en avant. Les quatre concours organisés en parallèle pour les bâtiments et le parc de quartier sont terminés.

Sur le site de Koch, dans le quartier 9 de Zurich, il est prévu de construire environ 340 logements d'utilité publique pour 900 personnes, des surfaces commerciales et un parc de quartier public, conformément aux objectifs de la société à 2 000 watts.
En 2013, la ville avait acheté le site d'environ 30 000 m2 à l'UBS pour 70 millions de CHF. La Allgemeine Baugenossenschaft Zürich (ABZ) et la coopérative de construction et d'habitation Kraftwerk1 doivent réaliser deux immeubles d'habitation d'utilité publique avec des commerces au rez-de-chaussée. Le promoteur immobilier Senn Resources a remporté le marché pour la construction de l'immeuble commercial sur l'îlot A. Grün Stadt Zürich est responsable du parc de quartier d'une superficie d'environ 13 200 m².
Le projet "Blauregen" du consortium Käferstein & Meister et Murat Ekinci Architekt de Zurich a remporté le concours pour le bâtiment commercial de Senn Resources. Il convainc par des façades soigneusement adaptées à la situation environnante, avec notamment des propositions de façades végétalisées. L'intérieur du bâtiment est organisé de manière claire et simple ; il offre des surfaces flexibles et variées pour les entreprises commerciales et de services, peut-on lire dans un communiqué de la ville de Zurich. Les coûts de construction sont estimés à environ 38 millions. La surface utile principale de l'immeuble commercial s'élèvera à environ 10 000 mètres carrés dans son aménagement de base, pour une hauteur d'étage de 5,5 mètres.
Une tour d'habitation de 70 m de haut prévue
Les projets "Moeraki" d'Enzmann Fischer Architekten de Zurich et "Sale con fritas" du Studio Trachsler Hoffmann de Zurich ont été sélectionnés pour les îlots B et C abritant les logements d'utilité publique.
Le bureau d'architectes Enzmann Fischer propose pour le terrain B de l'ABZ une tour de 70 m de haut ainsi qu'un bâtiment linéaire avec des appartements et un socle avec un grand distributeur et un jardin sur le toit. Les coûts de construction estimés s'élèvent à environ 70 millions. Au total, 180 logements y seront réalisés.
Sur l'îlot C de Kraftwerk1, il est prévu de construire un immeuble d'habitation et de commerce avec des usages publics au rez-de-chaussée et de l'espace pour des formes innovantes de grands logements ou des communautés d'habitation. Les coûts de construction sont estimés à environ 75 millions de francs ; 160 logements au total sont prévus dans le bâtiment.
Les appartements d'ABZ et de Kraftwerk1 sont loués selon le principe du loyer basé sur les coûts. Les deux coopératives prévoient des loyers mensuels de 1 500 à 1 800 CHF en moyenne pour un appartement de 4,5 pièces.
Réalisation d'ici 2024
Pour le parc de quartier, le concept "Wild at Heart" de Krebs und Herde Landschaftsarchitekten de Winterthur doit être mis en œuvre, prévoyant un parc vert, sauvage et enchanté. L'ancien entrepôt de charbon, qui mérite d'être protégé, doit être mis à la disposition du quartier en tant qu'espace libre couvert. Les coûts du parc et de la transformation de la halle à charbon s'élèveront à environ 7,1 millions de francs.
Les projets gagnants pour les bâtiments et le concept gagnant pour le parc seront développés dans le cadre d'un avant-projet. Le plan d'aménagement privé devrait être transmis au conseil municipal début 2021, et les contrats de droit de superficie avec les promoteurs devraient être soumis à l'approbation en même temps. Les projets devraient être réalisés d'ici 2024. (ah)