Berne prévoit un quartier des musées
Un quartier des musées doit voir le jour à Berne. Le canton, la ville et la bourgeoisie de Berne ont présenté une étude de faisabilité à ce sujet.

Les différents musées et institutions du quartier du Kirchenfeld doivent être mis en réseau pour former un espace éducatif et culturel. Pour ce faire, il est notamment prévu de créer une entrée commune et un nouveau parc muséal public au milieu des institutions. Un concours d'architecture sera lancé l'année prochaine.
"Avec ce projet, nous avons une chance unique de doter Berne d'un quartier des musées de la plus grande envergure", a déclaré le maire de Berne Alec von Graffenried lors de la présentation de l'étude de faisabilité. La mise en œuvre des plans donnerait naissance à un quartier culturel de niveau international, mais aussi à un lieu offrant une grande qualité de séjour à la population bernoise.
Le Musée historique de Berne, le Musée d'histoire naturelle de Berne, le Musée de la communication, le Musée alpin, la Kunsthalle, le Musée suisse du tir et le Yehudi Menuhin Forum feraient partie du quartier des musées. En outre, la Bibliothèque nationale, la médiathèque de la PHBern, les Archives de la ville de Berne et le Gymnasium Kirchenfeld sont pris en compte dans ces planifications. Les institutions culturelles, qui sont très proches les unes des autres mais qui se présentent aujourd'hui séparément, doivent être reliées entre elles tant au niveau du contenu que de l'espace.
L'auteur de l'étude de faisabilité qui vient d'être présentée est Dieter Bogner, qui a également développé le Museumsquartier Wien. Afin que les institutions soient perçues comme une unité, il est prévu de créer une entrée commune dans le quartier des musées. Elle devrait se faire de plain-pied depuis l'Helvetiaplatz, par un passage sous le bâtiment du château du Musée historique de Berne. Il est prévu d'y aménager un centre d'accueil pour les visiteurs de toutes les institutions participantes, avec par exemple une billetterie et une boutique de musée communes.
Depuis le centre des visiteurs, les visiteurs sont guidés à travers un grand hall d'accueil vers le parc public des musées et, de là , vers les différents musées. Selon l'étude, le quartier des musées sera délimité au sud par la Bibliothèque nationale suisse et le gymnase Kirchenfeld. Un concours d'architecture sera lancé à l'automne/hiver 2020.
Coûts pouvant atteindre 250 millions de CHF
Selon les premiers calculs approximatifs, le quartier des musées devrait coûter au maximum environ 250 millions de CHF, selon un communiqué commun du canton, de la ville et de la commune bourgeoise de Berne. Une grande partie de ces investissements seront rentables en raison des utilisations prévues ou seront compensés par la suppression d'autres frais de location. La rénovation de l'ancien bâtiment du Musée historique et la construction d'un dépôt pour environ 100 millions seraient de toute façon nécessaires.
Les initiateurs partent du principe que le quartier des musées augmentera l'attractivité du canton de Berne en tant que destination touristique. Le nombre de visiteurs des musées bernois devrait ainsi passer à environ un million par an, ajoutent-ils. Dans l'ensemble de la Suisse, on compte environ 13 millions de visites de musées par an. (ah)