Bümpliz : BLS prévoit un développement important

La société BLS Immobilien AG prévoit de construire un grand ensemble à la gare RER de Bümpliz Nord. Outre une nouvelle gare sans obstacles, quatre bâtiments abritant des commerces et des logements seront construits.

Visualisation du lotissement prévu à Bümpliz (source : Nightnurse Images, Zurich)

La gare de Bümpliz Nord, à l'ouest de Berne, est utilisée par plus de 4.000 voyageurs par jour. À partir de 2021, la BLS la transformera pour la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite et développera en même temps l'ensemble de la surface de 5.300 m² autour de la gare. Le projet "Cerniera - Scharnier" du bureau d'architectes Armon Semadeni de Zurich sera réalisé.

Entre le bâtiment actuel de la gare et le nouveau lotissement "Cosmos" de l'institution de prévoyance Previs, les deux premiers des quatre bâtiments au total seront construits d'ici 2024. Deux autres bâtiments suivront entre 2025 et 2040, plus à l'ouest et à l'emplacement du bâtiment de la gare. Dans les quatre objets, la BLS prévoit un mélange de logements et d'espaces de travail. Au total, selon les indications de la société, environ 160 logements de différentes tailles sont prévus dans le segment de prix moyen. Dans les rez-de-chaussée ainsi que dans le passage souterrain élargi pour les personnes, des boutiques et des cafés devraient animer la gare. BLS Immobilien estime le total des investissements à environ 80 millions de CHF.

Berne Bümpliz Nord est l'un des six sites actuellement en cours de développement par BLS Immobilien AG. Il s'agit de surfaces centrales qui ne sont plus nécessaires à l'exploitation ferroviaire.

(Visité 109 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet