Lucerne : le Musée des transports prévoit de construire un nouveau bâtiment - également pour les locataires tiers

Le Musée Suisse des Transports de Lucerne planifie avec les architectes Gigon/Guyer un nouveau bâtiment polyvalent comprenant une salle d'exposition et des bureaux pour ses propres besoins et pour des locataires tiers.

Le Musée Suisse des Transports de Lucerne planifie avec Gigon/Guyer Architectes un bâtiment polyvalent pour l'exposition, l'administration et des locataires tiers à la place de la halle des rails 1. (Source : PPR/Gigon/Guyer)

 

Le nouveau bâtiment doit remplacer la halle des rails 1 datant de 1959. Le remplacement est nécessaire car le bâtiment administratif existant de la Lidostrasse et la halle des rails sont délabrés et ne répondent plus aux exigences actuelles, indique le Musée des Transports. La demande de permis de construire est prévue pour la mi-avril 2018.

"Ce nouveau bâtiment de remplacement est d'une importance capitale pour l'avenir du Musée des Transports", déclare Martin Bütikofer, directeur du Musée des Transports. Grâce à l'extension et à l'ouverture de la zone publique jusqu'à la Haldenstrasse, le Musée des Transports sera mieux relié aux transports publics et mieux intégré dans l'urbanisme. L'anneau existant du bâtiment, qui s'est développé au fil des décennies, doit être ouvert.

L'utilisation la plus importante au rez-de-chaussée est une surface d'exposition à double hauteur de plafond, reliée par une voie ferrée à la halle aux rails voisine et à la voie de raccordement (ligne de chemin de fer CFF). Une surface commerciale d'environ 200 m² est en outre prévue au rez-de-chaussée. Le premier étage est prévu comme espace de conférence. L'offre comprend des salles de réunion ainsi qu'une salle de conférence utilisable de manière flexible.

Des surfaces de bureaux et des locaux annexes seront proposés sur trois étages. Le Musée des Transports va déménager ses bureaux actuellement situés au
Le nouveau bâtiment polyvalent abritera les postes de travail existants dans le bâtiment administratif de la Lidostrasse. Le sous-sol doit abriter une nouvelle centrale énergétique pour l'ensemble du site.

La halle des rails de la Haldenstrasse faisait partie du premier musée, qui a ouvert ses portes en 1959. Au cours des années suivantes, le Musée des Transports a été agrandi, avec l'ajout d'un planétarium, d'un immeuble de bureaux et de différentes halles. En 1999, les architectes Gigon/Guyer sont sortis vainqueurs d'un concours d'architecture avec leur étude de développement 2020. Sur cette base, le bâtiment d'entrée, la halle du trafic routier et l'arène ont été reconstruits.

Le Musée des Transports chiffre les coûts de construction à environ 36 millions de CHF. Le financement doit être assuré par des fonds propres, des capitaux étrangers et des fonds d'investisseurs. La demande de permis de construire est prévue pour la mi-avril 2018. L'emménagement dans le bâtiment est prévu au plus tôt en décembre 2020, après quoi l'immeuble de bureaux sera rénové.

 

(Visité 72 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet