Bâle : le WG Riburg prévoit des bâtiments de remplacement

La coopérative d'habitation (WG) Riburg veut remplacer ses immeubles du quartier bâlois de Hirzbrunnen par de nouvelles constructions. Dans une première étape, les immeubles de la Riburgstrasse 3-13 seront démolis et reconstruits.

La WG Riburg prévoit des constructions de remplacement dans le quartier bâlois de Hirzbrunnen (Source : WG Riburg, Burckhardt + Partner AG)

La WG Riburg possède 59 immeubles dans le quartier Hirzbrunnen, avec un total de 390 appartements construits entre 1947 et 1969. Comme les bâtiments les plus anciens ne peuvent plus être rénovés de manière durable, ils doivent être remplacés par de nouvelles constructions. "Notre analyse a montré que, pour certains immeubles, les coûts de construction et les coûts financiers d'une rénovation seraient disproportionnés. C'est pourquoi nous avons décidé de remplacer les immeubles par étapes par de nouvelles constructions au cours des prochaines décennies", explique Peter Bänziger, président de la WG Riburg.

Sur la base d'un concept du célèbre bureau d'architectes bâlois Burckhardt + Partner, les immeubles de la Riburgstrasse 3-13 seront remplacés dans une première étape par de nouveaux bâtiments. Au lieu des 36 appartements actuels, les nouveaux immeubles en compteront 59. Environ 60% d'entre eux disposeront de 4,5 et 5,5 pièces. Les espaces extérieurs donnant sur la rue du quartier seront attribués aux appartements du rez-de-chaussée, tandis que des espaces extérieurs communs seront créés dans la cour. Les appartements des étages supérieurs seront dotés de balcons et de loggias.

Bänziger a annoncé que les loyers dans les nouveaux bâtiments seront modérés et "bien inférieurs aux taux d'intérêt habituels du marché dans les environs".

La WG Riburg prévoit d'investir environ 28 millions de CHF dans la construction. La demande de permis de construire devrait être déposée au deuxième trimestre 2018 et la construction pourrait commencer au printemps de l'année prochaine. Les maisons devraient être prêtes à l'automne 2020.

(Visité 70 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet