Herzogenbuchsee : la zone de la gare doit ĂȘtre dĂ©veloppĂ©e
La zone Est de la gare de Herzogenbuchsee doit ĂȘtre densifiĂ©e et devenir plus urbaine. Un plan directeur est en cours d'Ă©laboration Ă cet effet.

La commune de Herzogenbuchsee souhaite densifier le quartier Est de la gare et le relier par un passage souterrain aux constructions qui seront réalisées à l'ouest de la voie ferrée. Il s'agit de réaménager la place de la gare, d'améliorer la situation du trafic et surtout de densifier judicieusement la zone, communique le conseil communal.
En l'absence d'une base de planification concrĂšte, un plan directeur doit maintenant ĂȘtre Ă©laborĂ©. Les rĂ©flexions urbanistiques doivent y ĂȘtre complĂ©tĂ©es par des considĂ©rations sur l'espace extĂ©rieur et le trafic. Cela correspondrait Ă©galement aux exigences de la protection des monuments, qui demande un concept global. Un masterplan aide aussi Ă informer les propriĂ©taires fonciers concernĂ©s et les auteurs de projets, explique l'administrateur communal Rolf Habegger.
A Herzogenbuchsee, on attend du plan directeur qu'il rĂ©ponde aux questions concernant l'amĂ©nagement futur du secteur de la gare proprement dit, y compris la place de la gare, car les CFF vont rĂ©nover la gare d'ici cinq ans au plus tard et la rendre accessible aux personnes handicapĂ©es. Par exemple, la future gare routiĂšre devra Ă©galement ĂȘtre adaptĂ©e aux personnes handicapĂ©es, ce qui devrait se heurter aux limites de l'emplacement actuel pour des raisons de place. Il faudra donc envisager de dĂ©placer les arrĂȘts de bus, ce qui dĂ©pendra de la planification du passage souterrain.
Le masterplan est élaboré dans le cadre d'une procédure d'expertise : la commune et le canton ainsi que des experts externes accompagnent le projet, dont les résultats sont discutés étape par étape lors de trois ateliers.