L'indice BKB des logements en propriété continue à grimper

La tendance à la hausse des prix de l'immobilier s'est poursuivie dans le nord-ouest de la Suisse. L'indice BKB des logements en propriété a augmenté de 2,4 % au premier semestre 2017.

Plus c'est sombre, plus c'est cher : le niveau de prix d'un appartement témoin dépasse parfois nettement le million de francs, surtout près du centre (graphique : BKB).

Cette hausse était nettement supérieure à la moyenne nationale (+1,5 %). Par rapport au deuxième semestre 2016 (+3,8 %), la croissance des prix des logements en propriété dans le nord-ouest de la Suisse s'est ainsi quelque peu affaiblie, comme l'indique la Banque cantonale de Bâle (BKB). Dans l'ensemble, les taux de croissance restent toutefois supérieurs à la moyenne à long terme, les maisons individuelles (+2,3 %) et les appartements en propriété (+2,5 %) ayant contribué presque autant à la hausse des prix au premier semestre 2017.

Dans le canton de Bâle-Ville, l'indice des prix BKB pour les maisons individuelles a plus que doublé depuis 1998 (+112 %). Rien que l'année dernière, il a augmenté de 5,9%. Dans le canton de Bâle-Campagne, les prix des logements en propriété ont augmenté de 6,9 pour cent au cours des douze derniers mois et, avec une croissance de 82,4 pour cent, ils dépassent désormais la croissance à long terme en Suisse (+80,3 %).

Le site Indice BKB des logements en propriété est relevé semestriellement par la Banque Cantonale de Bâle en collaboration avec le CIFI SA sur la base des prix de vente effectivement réalisés ("méthode hédonique").

(Visité 67 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet