Zurich : Helvetia présente ses plans pour Frohburg
Helvetia Assurances prévoit un nouveau lotissement sur le site de Frohburg à Zurich-Oerlikon. Il est prévu de réaliser environ 660 logements locatifs.

Le lotissement Frohburg à Zurich-Oerlikon est situé à proximité immédiate du campus universitaire Irchel et jouxte la forêt du Zürichberg au sud. Les bâtiments du lotissement existant, qui compte 307 appartements, ont été construits peu après la Seconde Guerre mondiale. Comme les immeubles ne correspondent plus aux prescriptions et normes de construction actuellement en vigueur, l'assurance Helvetia veut réaliser un nouveau lotissement sur le site de 39.000 m2.
Le projet "Mittag" des architectes Miroslav Šik, Knapkiewicz & Fickert Architekten, WT Partner Baumanagement et Ryffel+Ryffel Landschaftsarchitekten est sorti vainqueur d'un concours d'études. Le projet de construction a convaincu le jury par son "agencement urbain subtil, la formulation claire de la route de desserte et l'offre variée de logements", indique l'Helvetia dans un communiqué.
Deux fois plus de logements que jusqu'à présent
Avec la construction de deux rangées de bâtiments allongés et disposés en angle, le projet gagnant crée un espace d'habitation mixte pour les formes de vie les plus diverses. Il est également prévu de construire un immeuble d'environ 60 logements pour les étudiants. Les loyers des 660 logements au total doivent se situer dans le segment moyen à bas prix, conformément au site. Un café avec magasin de quartier, une salle polyvalente et un double jardin d'enfants sont également prévus.
La construction d'un nouveau bâtiment sur le site permettra de doubler le nombre de logements, tout en conservant le caractère d'un lotissement verdoyant, souligne Helvetia. L'accès se fera par la Murwiesenstrasse, qui sera aménagée en zone de rencontre à circulation réduite. Pour le nouveau lotissement Frohburg, Helvetia vise une certification selon le nouveau standard de construction durable suisse SNBS.
Un avant-projet et un projet de construction détaillés seront élaborés au cours de l'année et demie à venir. Dans ce cadre, la réalisation par étapes sera également concrétisée. En fonction de la procédure d'autorisation, la construction de la première étape pourrait commencer au plus tôt au printemps 2021, selon l'Helvetia.



