Nouvelle utilisation de la zone de la caserne d'Aarau

Aarau lance une planification test pour la future utilisation civile du site des casernes, situé en plein cœur de la ville. En 2030, le contrat de location avec l'armée arrivera à échéance.

La vieille ville d'Aarau (photo : Lutz Fischer-Lamprecht, CC-BY-SA 4.0, Wikimedia Commons)

La ville d'Aarau et le canton d'Argovie, le plus grand propriétaire foncier du périmètre, planifient une nouvelle utilisation du site de la caserne au centre d'Aarau. En 2030, le contrat de location de l'armée arrivera à échéance, et c'est à ce moment-là que les jalons d'un nouveau développement du bien immobilier devront être posés.

Tout d'abord, un modèle a été défini pour la réaffectation. Sont notamment souhaités une utilisation mixte, diversifiée et également non commerciale, la construction d'une place centrale de la ville ainsi que l'utilisation culturelle du manège avec un théâtre et une salle de concert. La ville, le canton et les particuliers souhaitent collaborer au développement et à la mise en œuvre des différents projets.

Trois équipes interdisciplinaires sondent à présent le potentiel urbanistique et les utilisations possibles du site de la caserne dans le cadre d'une planification test. Les équipes doivent répondre à des questions relatives à la situation urbanistique, à la typologie des bâtiments, à l'ordre d'utilisation, aux dimensions d'utilisation, à l'utilisation des espaces libres, à la répartition des volumes et à l'articulation du site.

L'étude urbanistique doit clarifier les différentes solutions possibles, leur faisabilité, leur rentabilité et leur mise en œuvre ultérieure. La planification test constitue la base d'un plan directeur ultérieur.

 

(Visité 425 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet