Zurich : Logement temporaire à Altstetten

La ville de Zurich teste un nouveau concept pour l'hébergement des réfugiés. Près de la gare d'Altstetten, il est prévu de combiner un lotissement temporaire avec d'autres utilisations, comme des logements pour étudiants, des petits commerces et de la restauration.

La ville de Zurich prévoit des logements temporaires à Altstätten pour les personnes en fuite et les jeunes (visualisation : ville de Zurich)

Le lotissement temporaire de Leutschenbach va déménager sur le site de Geerenweg, près de la gare d'Altstetten Nord. Mais il n'est pas question de s'arrêter aux constructions modulaires qui offrent des logements à environ 150 réfugiés. La ville de Zurich prévoit des constructions temporaires supplémentaires qui seront mises à disposition en tant que locaux avantageux pour les petits commerces, les jeunes entreprises et les acteurs culturels. Des offres de restauration sont en outre prévues, combinées à une aire de jeux et à un lieu de loisirs et de rencontres. "Au lieu d'ériger simplement un lotissement de conteneurs dans un quartier, ce lotissement doit maintenant permettre de créer une nouvelle partie vivante du quartier", indique la ville de Zurich dans un communiqué.

Le site du Geerenweg est jusqu'à présent utilisé comme lieu de stationnement. Le nouveau concept doit permettre la création d'un centre urbain ouvert également aux personnes résidant et travaillant dans les environs et qui constituera un point de rencontre dans le quartier. Dans la mesure du possible, les réfugiés seront intégrés dans les entreprises, ce qui favorisera encore leur intégration. Un lien avec l'aire de stationnement voisine pour les gens du voyage est également envisagé.

"Einfach wohnen" prévoit un complexe résidentiel supplémentaire

Sur le deuxième terrain du site, la fondation "Einfach wohnen" prévoit en outre des constructions modulaires pour les jeunes en formation et les réfugiés. Au total, 120 chambres seront construites, dont 70 pour des étudiants ou des jeunes en formation et 50 pour des réfugiés. Les unités d'habitation comprennent deux à quatre chambres et des espaces communs. L'immeuble d'habitation prévu doit être construit à un prix avantageux et selon un standard exemplaire sur le plan énergétique et écologique ; une installation photovoltaïque est par exemple prévue sur le toit. Le loyer mensuel pour une chambre devrait être de 500 à 600 CHF.

La ville de Zurich souhaite concrétiser des idées conceptuelles dans les mois à venir en impliquant des tiers. Le lotissement temporaire doit pouvoir voir le jour et se développer progressivement. Fin 2018, le lotissement ainsi que la résidence de la fondation "Einfach wohnen" devraient être prêts à être occupés.

 

(Visité 123 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet