MOINS D'AÉRATION, PLUS D'IMPACT

COMMENT LES CONCEPTS DE CO-VENTILATION BASÉS SUR LA SIMULATION RENDENT LES PARKINGS PLUS LÉGERS, MOINS CHERS ET PLUS DURABLES

La nature est championne de l'efficacité - rien n'est superflu, chaque élément remplit une fonction claire. C'est sur ce principe qu'AFC a développé l'approche LessTech : moins de technique, moins de complexité, plus d'efficacité. Cette pensée se manifeste également dans la conception des bâtiments, en particulier dans la ventilation des parkings. Ici, la sécurité est au centre des préoccupations : le monoxyde de carbone (CO) provenant des véhicules doit être évacué de manière fiable. La directive suisse SICC VA103-01 définit comment les ventilations doivent être dimensionnées - mais dans la pratique, les installations sont souvent surdimensionnées pour couvrir toutes les charges possibles.

Quand le standard devient cher

Une conception standard semble être une sécurité de planification, mais dans la pratique, cela signifie souvent des coûts supplémentaires. Des centaines de mètres de gaines de ventilation occupent une surface précieuse, les travaux d'excavation sont plus importants, les hauteurs de construction augmentent et les matériaux utilisés sont plus nombreux. Les architectes perdent en flexibilité, les maîtres d'ouvrage paient pour une technique qui n'est que rarement utilisée, et les utilisateurs n'en profitent guère.

La simulation comme clé

La deuxième méthode autorisée par la SICC VA103-01 montre qu'il est possible de faire autrement : la vérification par simulation. AFC utilise les calculs CFD les plus modernes pour reproduire les flux d'air de manière réaliste. Tous les facteurs d'influence sont pris en compte, de la situation de l'entrée aux ouvertures naturelles en passant par les portes de garage.

Plus de liberté, moins de coûts

Les architectes retrouvent leur liberté de conception grâce à des concepts de ventilation minces. Les gaines et les conduits sont réduits au minimum, l'espace de construction peut être utilisé de manière plus flexible, la hauteur de plafond augmente. Les maîtres d'ouvrage en profitent doublement : leurs concepts peuvent faire l'objet d'une autorisation réglementaire et sont en même temps nettement moins chers - aussi bien lors de la construction que lors de l'exploitation ultérieure. Et les utilisateurs ? Ils bénéficient d'une bonne qualité de l'air et d'un climat intérieur agréable, sans que la technique visible ne vienne perturber le tableau.

Ce principe a également un impact écologique. Moins de matériaux utilisés lors de la construction, moins d'énergie consommée lors de l'exploitation - cela signifie également une réduction sensible des émissions de CO₂. Les concepts de ventilation CO selon la méthode LessTech contribuent ainsi directement aux objectifs climatiques des investisseurs et des maîtres d'ouvrage.

Moins de technique, plus d'impact - le progrès peut être aussi simple que cela.

https://www.afc.ch/afc-lab/die-natur-zeigt-es-uns-weniger-lueftung-mehr-wirkung/

(Visité 38 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet