Trois leviers pour une forte performance des collaborateurs

Quand les collaborateurs sont-ils vraiment productifs ? Un nouveau rapport sur les tendances en matière de lieu de travail fait table rase des anciennes hypothèses et montre que la performance résulte d'un environnement bien pensé, d'outils adaptés et de directives claires.

Les collaborateurs exigent des environnements de travail qui permettent la concentration et favorisent les échanges.

La présence seule ne rend personne productif - c'est ce que montrent les résultats du dernier rapport sur les tendances du lieu de travail de la WORKTECH Academy en collaboration avec SPS. L'enquête révèle que les collaborateurs ne s'attachent pas au lieu - mais aux possibilités de développer leur potentiel. Ils exigent des environnements de travail qui permettent la concentration, favorisent les échanges et autorisent la créativité.

L'environnement comme moteur de performance

56 % des employés interrogés dans le monde considèrent que leur lieu de travail favorise la productivité, en Suisse ce chiffre est de 66 %. Elle devance ainsi l'Allemagne (58 %), le Royaume-Uni (65 %) et les États-Unis (59 %). Ce n'est pas un hasard, mais le résultat d'un aménagement ciblé. Espaces de concentration, lieux de retrait, zones de réunion hybrides : Plus l'espace est adapté aux tâches professionnelles, plus la perception de sa propre performance est élevée.

Soutien à la productivité grâce au poste de travail par pays. Photo : SPS Switzerland AG

Ce lien est particulièrement évident dans certains secteurs : Dans le secteur financier et bancaire, 65 % des personnes interrogées font état d'un environnement de travail très favorable. Dans le secteur de la technologie et des logiciels, ce chiffre atteint même 67 %. Ces deux branches enregistrent en même temps la plus grande proportion de collaborateurs qui perçoivent une augmentation de la productivité depuis 2020. A l'inverse, 62 % des cadres envisagent de quitter leur entreprise si l'environnement de travail est inefficace.

Oui à la technologie - mais correctement

Les collaborateurs souhaitent un accès sans faille aux outils numériques, une assistance et des processus clairement définis. L'intelligence artificielle (IA) en particulier est de plus en plus appréciée : plus de la moitié des personnes interrogées utilisent des outils d'IA dans leur travail quotidien. Les cadres supérieurs sont nettement plus ouverts à l'IA que les débutants.

Les collaborateurs en début de carrière sont les plus réticents face à l'IA. graphique : SPS Switzerland AG

Le rapport montre également que les collaborateurs ayant une productivité plus élevée utilisent les outils numériques et l'IA jusqu'à 30 % plus souvent. Important : l'accès doit être possible pour tous, pas seulement pour les cadres. L'absence de formation et le manque de clarté des directives sont sources de frustration et d'insécurité, notamment chez les jeunes collaborateurs.

Les directives déterminent la performance

L'autonomie a besoin d'orientation. Les collaborateurs veulent savoir quels outils ils peuvent utiliser, comment le travail hybride est conçu et ce que l'on attend d'eux. En l'absence de ces règles, la productivité et l'engagement diminuent de manière mesurable.

Là où les entreprises ont mis en place des politiques d'IA compréhensibles, la confiance dans la technologie augmente. Ainsi, 53 % de ceux qui sont plus productifs aujourd'hui qu'il y a cinq ans déclarent qu'il existe dans leur entreprise une politique d'IA clairement définie et bien communiquée. En revanche, parmi ceux dont la productivité a baissé, une grande partie (44 %) déclare qu'il n'y a pas de politique du tout.

Les résultats de l'enquête le montrent : La performance naît de l'interaction entre l'espace, la technologie et l'orientation. Le rapport complet avec tous les chiffres et les recommandations d'action peut être téléchargé ici.

 

(Visité 297 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet