Marché des bureaux : les taux d'inoccupation augmentent - seulement légèrement dans le top 5

CBRE Switzerland n'a observé que des effets isolés du litige douanier sur les locations de bureaux en Suisse au cours du 1er trimestre.

Disponibilité des bureaux par marché partiel - inscription des colonnes en % du parc ; "CBDs", "zones urbaines restantes" et "banlieues" se réfèrent aux villes de Zurich, Genève, Bâle, Berne et Lausanne (source : CBRE, Meta-Sys, 2025)

CBRE Switzerland enregistre une augmentation du nombre de bureaux vacants au premier trimestre. Les surfaces de bureaux disponibles sur trois mois dans toute la Suisse sont passées à 2,14 millions de m² à la fin mars, soit 4,4% du parc (T4 2024 : 4,1%). Le taux de disponibilité est donc aussi élevé qu'au troisième trimestre 2016, lorsque seulement 1,97 million de mètres carrés de surfaces de bureaux étaient disponibles à la location en chiffres absolus.

Augmentation de l'offre dans les régions périphériques et les banlieues des grandes villes

Dans les cinq premiers centres, la disponibilité des bureaux n'a toutefois que légèrement augmenté, passant de 3,5 à 3,6%. "Cela souligne la tendance de la demande vers les emplacements centraux", commente CBRE. L'augmentation de l'offre sur le marché de la location de bureaux est notamment due aux sites périphériques situés en dehors des cinq plus grands marchés de bureaux. La disponibilité des bureaux est passée de 3,0 à 3,4%, ce qui correspond à peu près à la moyenne des dix dernières années. De même, les banlieues des grandes villes ont affiché une disponibilité de bureaux en hausse, passant de 9,2 à 9,5%. Seule exception : dans la banlieue de Genève, la situation des bureaux vacants s'est quelque peu détendue au cours des derniers trimestres et est repassée sous la barre des 9% - à 8,8% - pour la première fois depuis 2019. Dans les autres grandes villes, les taux de disponibilité sont stables - comme dans les banlieues zurichoises avec 13,2% - ou continuent de pointer légèrement à la hausse à court terme, comme dans les banlieues lausannoises avec actuellement 8,8% et dans les banlieues bâloises avec 7,8%. "Avec le ralentissement de la construction de nouveaux bureaux, ces taux de vacance devraient toutefois se rétablir à long terme", écrit CBRE.

Incertitude liée au conflit douanier

Avec un taux de disponibilité de 3,3% (T4 2024 : 3,1%), le marché des bureaux de la ville de Zurich se montre "très robuste" selon CBRE. La demande de bureaux a bien démarré en début d'année sur un large front, les grandes entreprises de technologie en particulier ont repris le chemin de la croissance, explique-t-on. Toutefois, le conflit douanier et l'incertitude géopolitique auraient entraîné une certaine insécurité au cours du deuxième trimestre et ralenti les processus de décision. CBRE n'a toutefois observé de réticence à louer des surfaces "que chez certaines entreprises du secteur de l'industrie et du commerce de détail, qui dépendent particulièrement des affaires aux Etats-Unis". Jusqu'à présent, la demande des entreprises de services de bureau classiques n'a pas (encore) été explicitement touchée par ce phénomène.

Bâle, leader incontesté du taux de vacance

L'offre de bureaux par rapport au stock reste la plus élevée de toutes les grandes villes : 5,9% sont proposés à la location dans les plus brefs délais. Dans le CBD bâlois, ce chiffre atteint même le niveau record de 11,0%. Les villes de Genève (3,7%), Berne (2,8%) et Lausanne (2,1%) se distinguent par une disponibilité de bureaux nettement plus faible.

 

 

(Visité 382 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet