Construction : les investissements dans les nouvelles constructions diminuent nettement

Selon les chiffres provisoires de l'OFS, les donneurs d'ordre privés ont investi près de 4% de moins dans des projets de construction neuve en 2024. Les transformations ont toutefois enregistré une hausse.

La construction neuve a perdu de son élan en Suisse en 2024 (image symbole : © Depositphotos)

En 2024, les investissements dans la construction ont diminué de 0,7% en termes nominaux par rapport à l'année précédente. Alors que les investissements dans le bâtiment ont baissé de 1,1%, ceux dans le génie civil ont augmenté de 1,3%. Les investissements dans les projets de construction ont diminué de 2,7%, tandis que les projets de transformation ont augmenté de 2,3%. Ce sont surtout les donneurs d'ordre privés qui ont fait preuve de retenue dans les projets de construction neuve (-3,9%). C'est ce que montrent les résultats provisoires de la statistique de la construction de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Les dépenses totales de construction se composent des investissements dans la construction et des dépenses publiques d'entretien. En 2024, elles ont diminué de 0,6% en termes nominaux et de 1,4% en termes réels. En un an, les donneurs d'ordre privés ont dépensé moins pour le bâtiment (-2,5%), mais plus pour le génie civil (+7,2%). En revanche, les donneurs d'ordre publics ont légèrement augmenté les montants investis dans le génie civil (+0,1%) et nettement dans le bâtiment (+6%).

Les réserves de travail des projets en cours de construction ont augmenté de 1,2% par rapport à l'année précédente. De même, les dépenses prévues pour les travaux d'entretien publics ont augmenté de 2,6% en un an.

Les résultats communiqués par l'Office fédéral de la statistique sont provisoires et se basent sur une comparaison des données initiales de l'année 2024 avec les données initiales de l'année 2023. Les valeurs absolues corrigées seront publiées l'année suivante. (aw)

(Visité 432 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet