Plus de maisons individuelles sur le marché
En 2016, un peu plus de 30 300 maisons individuelles ont été mises au concours sur les portails Internet suisses. Cela représente une augmentation de six pour cent par rapport à l'année précédente.

"La demande de maisons individuelles est globalement stable", a déclaré le professeur Peter Ilg, directeur du Swiss Real Estate Institute (SREI) de la HWZ Hochschule für Wirtschaft de Zurich, lors de la présentation de l'Online Home Market Analyse (OHMA) sur le marché suisse des maisons individuelles. Des analyses approfondies par région et par segment de prix ont toutefois révélé des différences parfois considérables.
Les durées d'annonce pour les maisons individuelles, par exemple, varient fortement entre les différentes régions étudiées. Dans la région de Zurich, la maison moyenne a été annoncée pendant 56 jours, alors qu'au Tessin, elle a dû être annoncée deux fois et demie plus longtemps, soit 140 jours, comme le montre l'enquête de SREI et homegate.ch.
Les maisons individuelles dans les centres et les communes suburbaines sont particulièrement demandées, poursuit Ilg. Presque toutes les régions étudiées ont montré des temps d'annonce inférieurs à la moyenne de la région pour les centres et la première ceinture de l'agglomération (communes suburbaines). Dans les communes suburbaines, ce sont les petites maisons individuelles dont le prix d'achat est inférieur à 1 million de CHF qui sont les plus demandées. Une maison moyenne dans la première ceinture d'agglomération des centres de la région Espace Mittelland était proposée pour 0,85 million, alors que dans la région de Genève, on demandait presque le double dans ce secteur, soit 1,6 million.
C'est dans la région de l'Espace Mittelland que l'on peut acheter les biens les moins chers dans les centres, avec une moyenne de 5 000 CHF par mètre carré. En revanche, dans les régions suisses chères, comme Zurich et Genève, les maisons individuelles en centre-ville sont proposées à 8 100 et 10 500 CHF le mètre carré.