Allreal : résultat semestriel légèrement inférieur à celui de l'année précédente

Le groupe Allreal annonce un résultat d'entreprise, effet de réévaluation compris, de 66 millions de CHF pour le premier semestre 2017. Il est ainsi inférieur de 5,4 pour cent au résultat de la même période de l'année précédente, qui avait pourtant été fortement marqué par des bénéfices issus de la vente de biens immobiliers en développement, précise l'entreprise.

Allreal annonce un résultat semestriel de 66 millions de CHF (Image : Pixabay)

Comme l'indique Allreal, le bon résultat des immeubles, les bénéfices issus de la réalisation de projets pour des tiers et pour son propre portefeuille ainsi que la baisse des coûts de financement ont notamment contribué à ce résultat "solide".

Les deux secteurs d'activité Immobilier et Entreprise générale ont réalisé un résultat d'entreprise opérationnel total de 59,3 millions au cours de la période sous revue.

Secteur immobilier : revenus locatifs en hausse et taux d'inoccupation en baisse

Dans le secteur immobilier, les revenus locatifs ont augmenté de 1,2 pour cent à 87,5 millions au cours de la période sous revue, bien que quatre immeubles commerciaux aient été vendus au premier semestre 2016. Le taux de vacance a continué de baisser pour atteindre 2,9 pour cent.

Le résultat d'exploitation de la division s'est élevé à 72,5 millions (hors réévaluation) au cours de la période sous revue, soit 5,8 pour cent de moins que l'année précédente à la même période. Le résultat d'entreprise (hors réévaluation) s'est élevé à 50,2 millions, ce qui correspond à une part de 82,4 % du résultat d'entreprise opérationnel du groupe.

La valeur du portefeuille atteint 3,59 milliards

En ce qui concerne les immeubles de placement, la période sous revue a vu la sortie de l'immeuble commercial entièrement loué Grindelstrasse 3/5 à Bassersdorf (ZH) par reclassement dans les réserves de développement. Grâce au regroupement avec un terrain voisin non bâti de 6 000 m², qui est inscrit au bilan depuis 2008 en tant que réserve de développement, la surface du terrain prévue pour un développement de projet s'étend à environ 12 000 m². Au 30 juin 2017, le portefeuille comprenait ainsi 20 immeubles d'habitation et 38 immeubles commerciaux.

Le portefeuille des immeubles de placement en construction est resté inchangé au premier semestre 2017. Les deux projets représentant un volume d'investissement total de 113 millions et un revenu locatif annuel théorique de 6,7 millions sont l'immeuble commercial entièrement loué de la Schiffbauplatz à Zurich-Ouest et l'immeuble d'habitation Fangletenstrasse à Bülach (ZH). Les deux immeubles devraient être intégrés au portefeuille des immeubles de rapport après leur achèvement, respectivement au second semestre 2017 et au second semestre 2018.

L'évaluation des immeubles de placement et de rendement effectuée par l'expert externe en évaluation immobilière au 30 juin 2017 a donné lieu à un ajustement de valeur positif total avant impôts de 8,7 millions. Sur ce montant, 4,7 millions sont imputables aux immeubles de placement. A la date de clôture, la valeur totale du portefeuille s'élevait à 3,59 milliards.

Entreprise générale : résultat inférieur à l'année précédente

Le secteur d'activité Entreprise générale a réalisé un résultat de 37,4 millions au premier semestre 2017. Conformément aux attentes, le résultat est inférieur à celui de l'année précédente, car les bénéfices issus de la vente de biens immobiliers en développement ont été nettement inférieurs à ceux du premier semestre 2016, avec 8,6 millions, a indiqué Allreal. A l'époque, le grand projet "Guggach" à Zurich Unterstrass avait été vendu.

Avec 14,5 millions, le résultat d'exploitation (EBIT) du domaine d'activité était également inférieur à celui de l'année précédente, malgré une réduction des charges d'exploitation. Le résultat d'entreprise (hors effet de réévaluation) a atteint 10,7 millions, ce qui correspond à une part de 17,6% du résultat d'entreprise opérationnel du groupe.

Le volume de projets traités par la division Réalisation au premier semestre 2017 s'est élevé à 203,8 millions. Sur ce total, 163,8 millions ont été consacrés à des projets pour des tiers, 10,9 millions à des projets de développement pour la vente à des tiers et 29,1 millions à des projets pour le portefeuille propre. La part des projets de construction neuve était de 72,4 pour cent et celle des projets de rénovation et de transformation de 27,6 pour cent.

Au cours de la période sous revue, tous les secteurs de construction sur l'ancien site industriel Bülachguss à Bülach-Nord ont obtenu force de loi. De plus, les contrats de vente conclus avec un investisseur institutionnel ont été exécutés. Le début de la construction de ce grand projet de 490 appartements en location et en propriété entraînera une augmentation du volume de projets réalisés, écrit Allreal dans un communiqué.

Pour l'exercice 2017, l'entreprise s'attend à un résultat d'exploitation légèrement inférieur à celui de l'année précédente.

(Visité 25 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet