Zurich : Nouveau bâtiment de remplacement de MBGZ à Wipkingen

La Mieter-Baugenossenschaft Zürich (MBGZ) prévoit la construction d'un immeuble de remplacement à la Rotbuchstrasse à Zurich-Wipkingen. Les résultats d'un concours d'architecture sont désormais disponibles.

Le nouveau bâtiment prévu vu de la Rotbuchstrasse (Visualisation : Haltmeier Kister Architektur GmbH)

L'immeuble d'habitation de la Rotbuchstrasse à Wipkingen, qui compte aujourd'hui 16 petits appartements, nécessite des travaux de remise en état. De plus, le nombre de logements (appartements de 3 et 3,5 pièces) ne correspond plus aux exigences actuelles en matière de logements familiaux. Afin d'obtenir des propositions pour de nouvelles constructions, l'Office des bâtiments a organisé un concours de projets à la demande de la Mieter-Baugenossenschaft Zürich. C'est l'équipe de Haltmeier Kister Architektur et Henauer Gugler de Zurich qui l'a remporté avec "LA TULIPE".

Les architectes ont "mis en œuvre de manière exemplaire" l'objectif de réaliser le plus grand nombre possible d'appartements de 4 et 4,5 pièces sur le terrain de 1.405 m², peut-on lire dans un communiqué de la ville de Zurich. Il est prévu de construire au total 22 logements, en majorité des appartements familiaux, dont la taille s'oriente sur les prescriptions minimales de surface de l'ordonnance cantonale sur la promotion du logement. Pour le nouveau bâtiment de remplacement, on vise les valeurs énergétiques Minergie P-ECO et des coûts de construction cibles de 7,5 millions de CHF, poursuit le communiqué.

La Mieter-Baugenossenschaft Zürich (MBGZ) a été fondée en 1923 à partir de l'association des locataires de Zurich. Elle a pour but de louer à ses membres des logements modernes et bon marché, sans rechercher de profit. MBGZ loue ses logements en premier lieu à des familles, mais soutient également d'autres formes de cohabitation. Ses lotissements se trouvent dans les quartiers d'Enge, Wollishofen, Unterstrass et Wipkingen.

(Visité 158 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet