Dübendorf : le parc d'innovation reçoit un demi-milliard
Plusieurs banques dotent ce grand projet d'un crédit qui peut être utilisé par étapes. La première grande phase de construction devrait permettre de créer 100.000 m² de surface de plancher.

Le Switzerland Innovation Park Zurich, qui est en train de voir le jour sur le site d'un aérodrome à Dübendorf, s'est assuré un crédit de 445 millions de CHF pour la poursuite de son développement. Sous la direction de la Banque cantonale de Zurich et en collaboration avec la Banque cantonale de Lucerne et la Banque du Liechtenstein, un crédit consortial a été mis en place, qui peut être utilisé par étapes. «Avec le crédit d'engagement cantonal et les investissements continus des actionnaires privés, la base financière est ainsi créée pour la poursuite de la réalisation des secteurs A et B sur le parc d'innovation de Zurich», explique le parc d'innovation dans un communiqué. «Cette transaction réussie souligne la grande confiance dans le parc d'innovation de Zurich et son potentiel à long terme pour la place économique de Zurich et de la Suisse», commente Christof Domeisen, le président du conseil d'administration d'IPZ Property AG, propriétaire du site.
Surface de plancher de 100 000 m² prévue pour les nouvelles constructions
La zone périphérique (secteur A) est déjà en grande partie réalisée et opérationnelle. L'ETH Zurich, l'université de Zurich ainsi que les premiers utilisateurs de l'industrie, dans les domaines de la robotique, des systèmes autonomes, de l'espace et des sciences de la vie, ont installé leurs unités de recherche et de développement sur le site. Pour la première étape de construction (secteur B), le premier coup de pioche du premier nouveau bâtiment a été donné à l'automne 2025, l'ouverture étant prévue pour l'été 2027. Le début de la construction du nouveau bâtiment suivant est prévu pour l'été 2026. Selon la planification actuelle, le développement et la réalisation de la zone périphérique et de la première étape de construction seront achevés d'ici 2032. Le secteur des nouvelles constructions - c'est-à-dire le secteur B - disposera alors d'une surface de plancher d'environ 100.000 m². «Des négociations concrètes sont actuellement en cours avec des locataires potentiels qui correspondent au profil du parc d'innovation de Zurich», précise la ZIP.



