Berne : plus du double de logements sur le Mädergut

Une zone urbaine doit être massivement densifiée par 200 nouveaux logements.

Le Mädergut à Berne (image : Vistadoc)

Selon un communiqué de la ville de Berne, le potentiel du Mädergut à Bümpliz devrait permettre de doubler le nombre de logements, principalement à prix modérés. En complément, des utilisations proches du quartier et orientées vers le public doivent animer le quartier. Le développement prévu nécessite une adaptation de la réglementation fondamentale en matière de construction. Le conseil municipal a adopté le projet de planification correspondant pour la participation publique. Celle-ci durera du 9 février au 13 mars 2026.

Le site Mädergut se situe entre la Bottigenstrasse et la Mädergutstrasse. En tant que propriétaire du site, la ville de Berne souhaite créer davantage de logements abordables tout en dynamisant le quartier. Au total, le site devrait pouvoir compter à l'avenir environ 350 logements, contre 145 aujourd'hui. 100 logements % à loyer modéré sont prévus sur les parcelles du Fonds pour la politique foncière et du logement de la ville de Berne. Sur la parcelle du fonds Gfeller de la ville, au moins un tiers des logements doit être loué à prix coûtant.

Le conseil communal a fait élaborer la zone à planification obligatoire «ZPP 9 - Mädergut» et l'a maintenant adoptée pour la participation publique. La ZPP prévoit une mise en œuvre par étapes. Pour ce faire, le site a été divisé en différents secteurs, dans lesquels les dimensions d'utilisation et les hauteurs sont définies sur la base d'une étude urbanistique. Dans un premier temps, c'est le secteur situé entre la Brünnackerstrasse et la Mädergutstrasse qui sera développé - il s'agit du secteur 9.4.

Objectif d'exemplarité en matière de climat et de qualité des espaces libres

Les objectifs écologiques mentionnés sont la minimisation des émissions de gaz à effet de serre, la mise en œuvre des principes de la ville éponge et du développement urbain résilient au climat, ainsi que la promotion de la biodiversité et des espaces verts. «En ce qui concerne ces thèmes, le lotissement doit être mis en œuvre de manière exemplaire», écrit la ville. On vise ainsi une forte végétalisation avec des arbres nouveaux et existants ainsi qu'une imperméabilisation minimale. Dans l'ensemble, les espaces libres doivent être revalorisés et la qualité de séjour renforcée. Le lotissement doit également être pauvre en voitures.

(Visité 175 fois, 2 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet