Fondiaria : une nouvelle SICAV prévoit son premier lancement
Le nouveau véhicule vise à générer environ 300 millions de CHF. La gestion du portefeuille est assurée par Tavis Capital.

Avec la SICAV Fondiaria, un nouveau véhicule immobilier est lancé. Selon les indications, l'accent est mis sur les immeubles d'habitation en Suisse alémanique. Un portefeuille initial de 43 immeubles existants ainsi que trois projets d'une valeur totale de plus de 580 millions de CHF sont garantis, peut-on lire dans un communiqué de presse.
Selon Wüest Partner, il existe un potentiel de loyers de 40% pour un portefeuille partiel dans le canton de Zurich. Pour l'ensemble du portefeuille de départ, le potentiel de loyers serait d'environ 27%. Le rendement initial est estimé à plus de 3,8%. Les immeubles se répartissent entre le canton de Zurich (50%), le canton de Berne (23%) et le nord-ouest de la Suisse (19%). Environ 60% des immeubles du portefeuille de départ sont des immeubles neufs ou des immeubles rénovés qui ont été construits ou rénovés après l'an 2000.
«La gestion de portefeuille de la SICAV est assurée par la nouvelle équipe immobilière de Tavis Capital SA, composée de huit experts en gestion de portefeuille, d'actifs et de transactions disposant d'une longue expérience professionnelle dans le domaine immobilier», est-il précisé. Le portefeuille de départ a été constitué «à partir du réseau de l'équipe». «Cette approche off-market réussie reflète les rendements d'achat nettement plus élevés par rapport au groupe de pairs», fait savoir la direction du fonds. Lors du premier lancement, le volume d'émission visé est d'environ 300 millions de CHF. Les investisseurs se voient promettre une augmentation des revenus et un potentiel de revalorisation ainsi qu'une distribution de 2,75 CHF par part de SICAV. Cela correspond à un rendement du dividende de 2,70%.
La période de souscription s'étend du 23 février au 6 mars. La distribution des parts de fonds est assurée par la Banque J. Safra Sarasin.



