Berne : un projet de logement urbain doit être réalisé en bois
Le projet, qui doit à la fois être exemplaire sur le plan écologique et créer des logements à prix modérés, est issu d'un concours auquel 69 participants ont participé.

Comme le communique la ville de Berne, le concours de projet pour une nouvelle construction du Fonds pour la politique foncière et du logement à la Freiburgstrasse 139e est terminé. Sur cette parcelle appartenant à la ville et actuellement non construite, située dans le quartier d'Ausserholligen, il est prévu de construire une trentaine de logements à loyer modéré ainsi que des activités complémentaires au rez-de-chaussée. Le concours a été remporté par le consortium Notari Architetto & Pagano Architektur de Zurich.
La nouvelle construction doit être à la fois exemplaire sur le plan écologique et créer des logements à prix modérés. Au total, 69 projets ont été évalués dans le cadre du concours. Le projet gagnant prévoit une construction en bois qui, selon le jury, se distingue par un agencement innovant pour un habitat à la fois optimisé en termes de surface et généreux.
Lors de la construction, le Fonds de la politique foncière et du logement peut recourir à l'article 16b, paragraphe 3, du code de la construction, qui autorise une augmentation du taux d'occupation de 20 % lors de la construction de logements à loyer modéré. Tous les logements seront loués à un loyer basé sur les coûts, au moins 20 % devant être affectés au segment de location «Logements à loyer modéré avec critères de location - nouvelles constructions et rénovations». Selon la planification actuelle, la nouvelle construction devrait être achevée d'ici 2030.



