Liechtenstein : une banque construit un campus pour 700 employés

Un bureau d'architectes de Bregenz a remporté le marché pour la construction du nouveau bâtiment. La construction devrait commencer en 2028.

Un nouveau campus pour la banque Frick est en construction au Liechtenstein (© Jonas Bloch Architekturvisualisierungen pour Bernardo Bader Architekten)

La banque Frick a terminé le concours d'architecture pour son nouveau siège social dans la commune d'Unterbendern au Liechtenstein. Les projets d'une équipe de planification dirigée par le bureau Bernardo Bader Architekten du Vorarlberg seront mis en œuvre avec un démarrage probable des travaux début 2028. Il est prévu de construire un bâtiment principal de six étages ainsi que deux autres bâtiments de quatre et cinq étages, chacun avec un sous-sol. Les corps de bâtiment se composent d'un socle en béton, surmonté d'une construction en bois avec des arcades. Le nouveau bâtiment, qui s'articule autour d'une cour intérieure verdoyante, forme ainsi le «Campus Bank Frick».

Le projet a été sélectionné parmi sept projets soumis. Chaque bâtiment dispose d'un atrium au centre, autour duquel sont disposés des bureaux modulaires. «Il en résulte des espaces intérieurs et des structures ouvertes, caractérisés par le bois, de grandes fenêtres et la lumière du jour», écrit la banque dans un communiqué de presse. «Cette interaction crée un environnement propice à la santé et à l'inspiration et fait du Campus Bank Frick le prélude d'un nouveau quartier - un lieu où l'architecture, la nature et la communauté se rencontrent sur un pied d'égalité», explique l'architecte Bernardo Bader. Le terrain mesure 4.246 m².

Emménagement prévu en 2031

Pour la commune, le projet est «un premier élément décisif pour le développement d'Unterbendern». La place sous la colline de l'église est définie comme un centre avec un mélange d'utilisateurs attrayant et une grande qualité de séjour. Comme il est prévu de déplacer l'axe de circulation principal, l'accessibilité s'en trouvera améliorée pour tous les usagers de la route, explique le chef de la commune Johannes Hasler.

Avant la fin du premier trimestre, la banque Frick souhaite mandater les planificateurs spécialisés afin de commencer la planification détaillée. Au total, le nouveau bâtiment permettra de créer jusqu'à 700 postes de travail, qui seront en partie loués à des tiers en fonction des besoins en espace. Selon le calendrier, la banque Frick emménagera dans les bâtiments en 2031.

(Visité 58 fois, 58 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet