Engadine : l'hôtel Castell doit devenir climatiquement neutre

Les nouveaux propriétaires de l'hôtel traditionnel de Zuoz, en Haute-Engadine, ferment l'établissement pour deux ans et prévoient une modernisation complète.

Le Castell Zuoz a été construit en 1912 comme clinique d'altitude (photo : zVg)

L'hôtel Castell à Zuoz sera fermé et rénové pendant environ deux ans à partir du printemps 2026. «Outre la restauration d'éléments architecturaux historiques, l'accent sera mis sur des investissements dans des infrastructures durables, des espaces améliorés pour les hôtes et le personnel ainsi que de nouvelles offres pour les familles», écrivent les exploitants dans un communiqué de presse. La demande de permis de construire a été déposée.

Depuis 2024, l'hôtel Castell appartient au groupe d'hospitalité Artfarm. Un examen complet effectué l'année dernière a révélé un besoin d'investissement considérable et urgent. La dernière rénovation remonte à plus de 20 ans.

Outre les travaux dans l'hôtel, les bâtiments annexes et les installations techniques seront également modernisés. Une nouvelle pompe à chaleur géothermique remplacera le système de chauffage actuel et une installation photovoltaïque sera mise en place pour produire de l'énergie solaire. L'objectif est de rendre l'hôtel Castell climatiquement neutre. D'autres améliorations comprennent la modernisation des logements du personnel et des zones de back-of-house, la restauration de la piscine dans les rochers et la création de chambres plus spacieuses pour les familles. Toutes les chambres d'hôtes et les espaces publics, y compris la réception, le foyer et le restaurant, seront réaménagés. La façade extérieure et certaines parties du toit seront réparées et restaurées, et les fenêtres seront remplacées conformément au design d'origine.

La demande de permis de construire, déposée en décembre, est en cours d'approbation. La réouverture est prévue dans les deux ans. Les travaux de construction seront réalisés par Joos GPI, sous la supervision de Winklmann Bauherrenvertretung. Artfarm a été fondée en 2014 par Iwan et Manuela Wirth, cofondateurs de la galerie d'art Hauser & Wirth.

(Visité 340 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet