Zurich : le droit de préemption communal échoue dans les urnes
De manière surprenante, les citoyens ont clairement rejeté l'initiative populaire. Une faible majorité s'est dégagée en faveur du contre-projet du Grand Conseil.

Les électeurs du canton de Zurich se sont prononcés de manière étonnamment claire contre un droit de préemption communal sur les terrains. Lors du vote de dimanche, près de 60% ont voté contre l'initiative populaire. Ce sont surtout les zones rurales du canton, où le rejet du droit de préemption a été très net, qui ont été déterminantes pour cette décision. En revanche, une courte majorité s'est dégagée en faveur du contre-projet du Conseil cantonal. Celui-ci prévoit d'augmenter le crédit-cadre de l'aide cantonale au logement de 180 millions de CHF actuellement à 360 millions de CHF. Ainsi, le canton de Zurich disposera à l'avenir de deux fois plus de moyens pour réduire les prix des logements pour les ménages à faible revenu et à faible fortune. Cette proposition a été soutenue par 51% des voix exprimées.
L'initiative pour le droit de préemption communal était partie des coopératives et du PS. Les commentateurs considèrent la décision des urnes comme une victoire pour les partis bourgeois. «Apparemment, les votants accordent plus de poids à la liberté de propriété qu'au problème de la pénurie de logements», écrit la SRF. (aw)


