St-Moritz : un grand projet doit aussi permettre la construction de nouveaux logements

Pour une somme à trois chiffres en millions d'euros, la commune veut notamment créer un nouveau centre de sports de glace et de nouveaux parkings à la périphérie du village. Ailleurs, de la place sera libérée pour des logements.

Moritz prévoit notamment une nouvelle patinoire sur le site d'Islas (photo : Penzel Valier AG/commune de St. Moritz )

Moritz, on votera le 30 novembre sur le développement du site d'Islas. Pour la commune, il s'agit de l'un des projets les plus importants de ces dernières décennies, avec un crédit-cadre de 114 millions de CHF. Il est prévu de réaliser une nouvelle patinoire, un centre d'entraînement, un parking-relais ainsi qu'un nouveau centre de collecte des déchets recyclables. Le déplacement des utilisations existantes ouvre en outre de nouvelles possibilités : Les Chemins de fer rhétiques peuvent réaliser environ 60 résidences principales sur l'emplacement actuel de la halle de tri près de la gare - «une contribution importante à la détente du marché du logement», comme l'écrit la commune. Parallèlement, le futur démantèlement de la patinoire de Ludains, qui nécessiterait un assainissement dans les prochaines années, permettrait de créer de nouveaux espaces libres sur les rives du lac pour «les rencontres et les manifestations».

Assainissement des sites contaminés et viabilisation comme base

Avant de pouvoir construire sur le site d'Islas, le sol et les conduites doivent être assainis et réaménagés. L'assainissement des sites contaminés constitue la première étape du projet global. Le site sera desservi par un nouveau giratoire sur la route cantonale.

Le parc-relais prévu comprend 160 places de stationnement gérées en bordure de la zone d'habitation.

(Visité 432 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet