Zoug : Losinger Marazzi construit pour le canton et les transports publics

Losinger Marazzi réalise la nouvelle base principale des transports publics du Zugerland ainsi que le nouveau bâtiment pour le service de secours de Zoug et l'administration cantonale.

Le nouveau bâtiment pour le service de sauvetage de Zoug comprend, outre sa base principale, des bureaux pour le canton de Zoug (visualisation Zugerland Verkehrsbetriebe).

Losinger Marazzi a signé un contrat d'entreprise avec le canton de Zoug et avec la société Zugerland Verkehrsbetriebe AG pour la réalisation de deux nouveaux bâtiments. Il s'agit de la nouvelle base principale des Zugerland Verkehrsbetriebe (ZVB) et du nouveau bâtiment du service de secours de Zoug (RDZ) ainsi que de nouveaux bureaux pour l'administration cantonale. L'adjudication correspondante pour l'appel d'offres TU avait déjà été attribuée à Losinger Marazzi en février 2025. Les travaux d'exécution des deux projets débuteront l'été prochain et devraient être achevés d'ici 2030.

Le permis de construire valable pour la nouvelle base principale des Zugerland Verkehrsbetriebe (ZVB) et le nouveau bâtiment pour le service de sauvetage de Zoug (RDZ) ainsi que l'administration cantonale est disponible depuis février. Il a été précédé d'une phase de planification et d'autorisation qui a duré 16 ans. La surface brute de plancher totale à construire s'élève à environ 26 000 m². Losinger Marazzi a remporté le marché pour trois projets partiels : la construction des deux bâtiments pour le ZVB et le canton ainsi que les aménagements correspondants pour les locataires. «Grâce à un concept de génie civil spécial élaboré par Losinger Marazzi, la durée des travaux sera réduite», indique l'entreprise de construction dans un communiqué de presse.

250 postes de travail de bureau pour le canton

Le site «An der Aa» est situé au centre des deux axes de circulation General-Guisan-Strasse et Aabachstrasse ainsi que de la ligne de chemin de fer entre Zoug et Cham. Le ZVB et le RDZ opèrent déjà à partir de cet endroit. Ces deux organisations ont besoin de plus d'espace et d'une infrastructure moderne. Dans le cadre du projet, le site d'exploitation actuel sera entièrement rénové. Dans le futur nouveau bâtiment ZVB à plusieurs étages, les bus seront garés sous terre. Dans un deuxième bâtiment, le service de sauvetage de Zoug disposera d'une base moderne et l'administration cantonale d'environ 250 postes de travail de bureau. Le projet vise le standard Minergie-P-ECO.

Losinger Marazzi réalise déjà à Zoug le projet de reconversion de l'ancien siège social et site de fabrication de Landis & Gyr. De nouveaux espaces de services et des logements y seront construits. (aw)

 

(Visité 361 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet