Le projet de Döttingen : Projet gagnant pour un quartier de 75 000 m2

Le cabinet d'architectes FSP prévoit la reconversion d'un ancien site industriel, sur lequel seront notamment construits 550 logements.

FSP Architekten s'est imposé avec des projets pour un nouveau quartier à Döttingen (Visualisation : zVg)

Sur le site de 75 000 m2 «DOT» de Birchmeier Hess Immobilien AG et de la commune de Döttingen, un quartier est en train de voir le jour directement à côté de la gare. La nouvelle partie du village devrait un jour comprendre 550 logements, des surfaces commerciales et des espaces verts. Dans le cadre d'un concours de projets, l'équipe de planificateurs FSP Architekten (Spreitenbach), Astoc Architects and Planners (Cologne) et Land Suisse (Lugano) s'est imposée.

Le changement de zone de l'ancien site industriel a été approuvé lors de l'assemblée communale de 2024. Depuis 2018, on travaille sur la conception. Le mandat d'étude pour la surface de 75 000 m² s'est déroulé en deux étapes de janvier à août. Six équipes d'architectes et de planificateurs y ont participé. Le projet gagnant prévoit un axe animé où l'on travaille, où l'on fait ses courses et où l'on vit. Les éléments existants tels que l'ancien chemin de grue et la cheminée industrielle doivent être conservés en tant que témoins de l'histoire industrielle. Le long de la route de contournement de Döttingen, un mur vert sera créé pour offrir une protection visuelle et sonore proche de la nature.

Les premiers logements au plus tôt en 2030

Birchmeier Hess Immobilien va maintenant transformer le projet en collaboration avec les architectes et la commune en un projet indicatif qui servira de base au plan d'aménagement partiel des secteurs C et D. Cette procédure de plan d'aménagement devrait durer deux à trois ans. Les premiers logements devraient être prêts à être occupés en 2030. La réalisation des constructions est prévue par étapes. Dans le secteur E du site, environ 4.000 m² de surface de hangar et d'espaces extérieurs devraient être disponibles pour des utilisations intermédiaires au cours des prochaines années.

Outre FSP Architekten, Burckhardt Architektur (Zurich), Frei Architekten (Aarau), Galli Rudolf Architekten (Zurich), KCAP (Zurich) et Steib Gmür Geschwentner Kyburz Partner (Zurich) ont participé à la procédure.

Le site DOT est la propriété de Birchmeier Hess Immobilien AG depuis 2023. (aw)

(Visité 92 fois, 92 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet