Bâle : le canton réaffecte un immeuble de bureaux

Vingt-huit appartements ainsi que des locaux communs et commerciaux ont été construits dans un immeuble qui servait de siège aux autorités jusqu'en 2021.

L'immeuble Hochbergerstrasse 158 à Bâle (photo : © Dominik Plüss)

Le canton de Bâle-Ville a transformé un ancien immeuble de bureaux en logements. Dans l'immeuble de la Hochbergerstrasse 158, qui était utilisé par l'Office de l'environnement et de l'énergie, 28 appartements au total ont été créés dans le cadre du programme de construction de logements 1000+ sous le nouveau nom de "CoDeck". En outre, le canton a créé dans l'immeuble des espaces communs et commerciaux pour les musiciens.

L'Office de l'environnement et de l'énergie a déménagé en automne 2021 de la Hochbergerstrasse à la Spiegelgasse 15. "Grâce à la poursuite de la construction dans le bâtiment existant, il a été possible de renoncer à une déconstruction et à une nouvelle construction, très gourmandes en énergie", écrit le canton dans un communiqué. Le concept architectural a été élaboré par le bureau Kooperative E45. Les logements créés sont prêts à être occupés immédiatement. La majeure partie des logements est louée directement par le canton avec le "contrat de location Plus". Celui-ci prévoit que les locataires peuvent louer les logements à un prix inférieur de 20 % par rapport au loyer net du marché s'ils remplissent entre autres des conditions d'occupation et de revenu.

Là où se trouvaient auparavant le garage pour voitures et les archives, le canton a réalisé une partie des plus de 700 m² de surfaces communes et commerciales. L'association Tonraum a remporté un appel d'offres avec son concept d'utilisation de ces surfaces et les exploite. (aw)

(Visité 136 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet